09 janvier 2006

Lorsque 73,4 ans s’arrêtent à 30

73,4 ans représentent l’espérance de vie dans notre pays (j’adore la pertinence et l’exactitude des statistiques : 0.4 !!!). Beaucoup ou peu là n’est pas la question (ça dépend de la nature de chaque personne). Auparavant (post intitulé : la vie en chansons)j’ai présenté à ma manière le déroulement d’une vie ou ce que je crois être une vie. Et je m’en vais après cette donnée précieuse de 73.4 ans approfondir le sujet. En fait depuis notre jeune age les parents essayent de nous parler un peu de la vie, d’expliquer d’une façon pas toujours compréhensibles aux petites cervelles que nous étions (que nus sommes ?!) la vie, les principes, les valeurs, la religion, les interdits ( trop nombreux souvent) etc… et quand avec du recul je vois un peu ma vie et celles des personnes qui m’entourent je remarque qu’enfin de compte nous sommes tous stéréotypés quelque soit notre degré d’originalité (ouah ! la remarque TRES pertinente !!! jebt essid men oudhnou). Ce qu’on nous apprend se résume à cela :
1- un diplôme (BTS, BTP, BAC, maîtrise, troisième cycle, thèse…) tout dépend de ta capacité à écouter ton entourage : plus tu vas loin dans tes études plus t’as envie qu’ils ferment leur gueule en te sermonnant avec les études c’est important c’est la réussite c’est ta personnalité etc…
2- un travail : de préférence bien rémunéré pur que tu ne fasses chier personne quand tu auras beaucoup de dépenses.
3- un foyer : c’est très important à partir du moment où tu as les deux autres (et meme si tu ne les a pas d’ailleurs) c’est juste par sadisme pour que tu passes par le meme chemin qu’eux.
Donc tout s’arrête à peu prés à 30 ans. Les 43,4 années qui te restent tu vas les passer :
- À travailler dans un endroit dont tu te fous royalement,
- dans un chez toi où tu te prends continuellement la tête à vouloir l’améliorer (rampes, escaliers (qq années après tu ne pourras même plus les monter) meubles extra, vaisselles en chez pas quoi…).
- A élever des gosses alors que tu sais parfaitement que la vie va de pire en pire, tu le fais juste par sadisme comme on l’a fait pour toi.
Et puis voilà t’es là à attendre la fin des 73,4 ans. Tu as oublié les contes de fée, les happy ends, l’espoir, la volonté, la capacité de changer, de rêver. Tu as perdu cela au fil de chaque année qui passe à chaque anniversaire que tu célèbres dans la joie mais bien sûr sans t’en rendre compte car ceci n’est pas mentionné dans les histoires qu’on lisait et on a oublié de nous définir le mot « histoire ».
Le monde ne s’arrête pas à mon avis à 30ans. Il faudra bien arrêter dans cette société de nous bousculer comme si à 30ans tout va s’arrêter. Je continue à croire qu’on peut tout faire à tout moment et à tout âge et pourquoi pas tout changer.
En attendant si vous avez des enfants, des petits cousins, des petits neveux : PAR PITIE, évitez de leur lire des contes de fées car certains les garderont en mémoire.

A H et H.

14 commentaires:

adel a dit…

ah toi tu vien de feter tes 30 ans!!!
:ppp

Gattuso a dit…

Au contraire moi j'attends avec impatience mes 60 ans c'est l'age où tu es en retraite, où t'as fini de payer tout tes crédits, où tes enfants sont casés, où tu as un revenu constant à dépenser chaque moi, où tu peux voyager sans contrainte. bref si wahid inchallah sahtou mazzalit labes c'est l'age où tu commence à vivre pour toi

Tarek a dit…

Gattuso my friend, moi j'ai envie de payer mes credits, voyager sans contrainte et avoir un revenu constant MAINTENANT! A 60 ans je serai trop fatigue pour voyager, trop chiant pour avoir une vraie vie de famille, et mes revenus feront le bonheur des autres! :)

ex blonde a dit…

@adel:hlouwa minnek mais je ne vais ni te confirmer ni infirmer ce que tu a dit;-)
@gattuso: je crois que tarek a bien répondu. attendre 60 ans pour profiter de sa vie et cela pour satisfaire une société castatrice.
@tarek: c possible de vivre tout d suite à mon avis et non des urvivre mais il faudra tjs faire des compromis avec la vie. le tout est d'arriver à 60 ans et de se dire elle est belle la vie et de tout faire pur continuer à la vivre. trop dur.

Bruna a dit…

chaque âge a ses plaisirs à mon avis, alors attends de les vivre tes 43.04 ans pour en juger :))

Oueld El 7aj a dit…

eh donc sa s'arrete wa9t elli nidghlou lel9afass edhahabi, wa9t ellien3arrsou, wa9t elli en7awlou ensall7ou moussiba eb moussiba akbar .
bagla liha de toute facon 3al nicotine elli méli badni s3ib barcha nfout el 50 ans ...
ti bagla liha

ex blonde a dit…

@bruna: oui c vrai mais je ne peux pas m'y empecher mon héritage de blonde se limitait à un neurone et j'ai l'impression ke je l'ai grillé avec ce spot;-)
@oueld el haj: j'aimerai bien voir ça le bagla liha, les mots sont faciles. pour la nicotine tu peux tjs arreter et en 5 ans tu peux récupérer ta santé et vivre jusqu'à ....73,4 ans.:-)

OthRez a dit…

Impressionnant ! En un post ta réduit la vie d'un cadre moyen à une vie vagétative :p
Ce ke j'ai à dire : La vie est relativement courte .. même avec les progrés de la médecine, je sais pas si on peut la prolonger longtemps ..
Une réponse rasoir serait de dire il faut savoir ce qu'on veut ! Serieux ..
Sinon, en ce qui me concerne, l'argent c'est nécessaire pour survivre, mais faux ptet' kelke fois se poser la kestion de savoir si ce que l'ont fait nous plait où pas ..
Vous me direz qu'on est parfois obligé .. en fait zon est pas obligé tant que ça de suivre leschéma classique .. comme on peut trés bien le suivre également .. le tt est de savoir ce qu'on veut :D

ex blonde a dit…

@othrez: je ne pense pas que savoir ce qu'on voit peut aider à réaliser ce qu'on veut tu vois ce que je veux dire?) et puis le fait de dire qu'on a le choix dans la vie je crois que tu me lances sur un débat encore plus profond. pendant que je suis bien je dis tjs que nous avons le choix. et quand ça va pas trop j'ai bcp de doutes et de difficultés à l'affirmer (c bien ça sert de barométre pour mon humeur). peut etre que tt cpte fait nos antecedants ont raison et que leurs schémas sont valables vu qu'ils ont prouvé leur "réussite"...

ass2006 a dit…

Hi, a nice blog you have here. You will surely get an bookmark :) Forum

OthRez a dit…

T'a raison, savoir ce kon veut nous permet po forcément d'"avoir" ce kon veut. ça nous permet néanmoins d'effectuer des choix appropriés, en fonction de ce kon veut ! lol. Et de ne po être totalement perdus aussi ..
Concernant la vie kon a, la choisit-on ? Pour une partie oui .. Y a les circonstances, l'environnement, les bonnes ou mauvaises "surprises", et puis il y a nous ! Ce qui nous arrive peut être aussi bien engendré par nous mêmes, que par d'autres choses ! lol.
Le tt est de blogger ! Blaguer pardon .. non c po ça .. akh, fo ke je sache ce ke jeveux la ! Terminer mon comment ? ok :p

samitriani a dit…

T'aurais du rester blonde ... tu ne te poseras pas de telles questions .. tu te sentiras bien dans ta tete !!!

Sinon personne ne t'oblige à suivre ce chemin à la lettre, moi je laisse tomber le coté mariage foyer ... rien à foutre .. je prefere petite-amie voyages !! ou bien immigration et libereté !!

ex blonde a dit…

@samitriani: je pense déjà à la reconversion (en blonde):-)))je me prendrai moins la tete.

Dexteritor a dit…

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, surtout que je suis en plein dedans, mais bon, faut tout de même relativiser. je pense que quel que soit l'âge auquel on vit tele ou telle chose, ou auquel on meurt, faut faire les choses telles qu'on les sent. De toute façon, d'après ce que j'ai compris, on est forcé de rester "dépendant" des autres (surtout des parents), mais y a un truc que ma mère me disait souvent, c'est que pour bien vivre ses quelques années (30 ou je sais pas combien d'années), faut pas trop regarder les autres. Et même si on le fait, faut juste les imaginer avec leur pantalon sur les genous en train de faire la grosse commission.