07 mars 2006

Que dois-je lui dire?

















Comment communiquer avec des adolescents qui ont 17 ans (plus et moins) ?

La question posait de cette manière laisse croire que ce sont des E.T qui ont besoin d’un langage spécifique et de tout un arsenal de mots de notions en psychologie, comme si ce sont des êtres bizarres qui n’ont qu’une seule envie vous frapper, vous balancer des gros mots à la figure et faire l’école buissonnière.
Mais souvent ce sont des êtres adorables et qui ne demandent pas autre chose que de comprendre leur monde et celui de ceux qui sont plus âgés. D’avoir des réponses à des questions qui commencent à remplir leurs têtes. Tout comme nous à leur age.
Qu’est ce qu’on doit leur dire dans ces cas, nous les adultes ( ?!) ?
Mon souci est de savoir comment je pourrai transmettre à ma petite sœur (pas si petite que ça d’ailleurs) le peu que j’ai appris de la vie pour qu’elle ne fasse pas les mêmes bêtises peut être ou pour qu’elle ne passe pas à côté de moments dont elle pourrait plus profiter ?
Jouer la carte de la sœur super sévère (c’est bon elle a déjà un autre exemple à la maison, il ne faut pas en rajouter), la sœur parfaite (elle sait que je le suis ;-), la sœur super ouverte d’esprit avec qui elle peut parler de tout (j’aimerai bien mais parfois c’est moi qui n’arrive pas à trouver les bons conseils à lui dire).
Dois-je lui dire que la vie est belle et que tout va bien sur terre ? Elle n’est pas si dupe comme même et puis quelle figure j’aurai quand elle découvrira que c’est une supercherie et que je lui ai menti alors que la base de notre complicité est la sincérité.
Dois-je lui parler des choses essentielles de la vie selon moi ?
La famille : quoiqu’ils fassent quoiqu’ils disent, un seul mot d’ordre : tolérance, pardon.
Les amies : le plus beau cadeau qu’on peut s’offrir, la plus belle réussite qu’on peut avoir, c’est précieux, c’est vrai et le temps ne fait que renforcer ce lien malgré la vie et les distances.
L’amour : ça n’a pas d’age et la seule limite qu’on peut s’imposer c’est l’autocensure, ça arrive une fois, deux fois, trois fois, tout le temps.
Comment lui dire que les relations humaines sont très compliquées, qu’il n’y a pas de potion magique ?
Faut- il que la raison prenne toujours le dessus ? Faut il que les sentiments guident ses choix ? Et si c’est les deux, quel dosage privilégier ?
Dois-je lui dire que les rêves permettent de soulager quand la réalité est trop dure ? Ou bien lui dire qu’à cause des rêves on passe sa vie à poursuivre des chimères ?
Dois-je lui dire que c’est plus important dans la vie de vivre le moment présent et de ne pas penser à l’avenir ? Ou dois-je lui dire qu’il faut tout faire pour planifier son avenir, que ça doit être son unique priorité ?
Dois-je lui parler de religion ? Comment ?comme je la conçois ou comme on doit la concevoir ?
Dois-je lui parler des principes qu’il faut avoir ? Mais lesquels les miens, ceux que j’ai, ceux que je voudrai avoir, ceux que j’ai laissé tomber en cours de route ?
Dois je lui parler à demi-mot ou à mots ouverts ?
Dois-je lui dire que jeune et jolie spécial sexe n’est peut être pas toujours la bonne école ?
C’es difficile de parler dans ces cas, je l’ai vu grandir, elle m’a vu vieillir, nous nous aimons et nous nous disputons, elle est toujours là quand j’ai besoin d’elle malgré son jeune age et je ne sais pas si je suis la sœur qu’elle voudrait vraiment avoir.
Est-ce vraiment le moment pour lui dire tout ça ? Ou est ce que c’est trop tard ou trop tôt ?
Dois-je lui dire que ce que je veux c’est juste qu’elle ne regrette rien, qu’elle se brise le cœur le moins possible, qu’elle réussisse ce qu’elle veut faire (envers et contre tous), qu’elle sache ce qu’elle veut. Et puis surtout lui faire comprendre que quoiqu’il advienne je serai là pour la prendre dans mes bras, lui dire qu’elle a eu tort ou raison, mais que c’est la vie et que ça passera.

12 commentaires:

tom a dit…

laiis lui le libre arbitre ... :)
moi je pense que tu dois que tu lui parle de tt ca en tant la plus experemente mais en tant guide !

j'explique ...
je pense que parfois faut garder l'oeil sur un enfant, mais on lui lessant le choix de decider, de prendre la responsabilite de ses actes ...

tu peux lui raconter tt ce que tu veux, mais ca sera en temps voulu et non en vrac ...

consolider la confiance entre vous, laisse la te confier ses pensees et tourments et tu pourras comme ca la guider -sans l'infuluancer- (le libre arbitre tjs ;) )

rabbi ya7fadhkoum el ba3edh !

Gattuso a dit…

bon 9bal ma nibda inhibbik tbaddalli hadhaka le comme même 9bal ma tji orchea tbalbazha m3ak ;-)

ORchea a dit…

haniii jiiiiiiiit! :-)
finou finou ???

Gattuso a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Gattuso a dit…

bon sinon la communication avec les ados : je comprend parfaitement ce que tu ressens et en plus dans mon cas c'est encore plus dure avec ma soeur car je joue le rôle du frero protecteur

faire le juste choix entre sévir ou laisser aller, tout en orientant de loin ses décissions, c'est vraiment comme marcher sur des oeufs
faire en sorte de lui faire partager les bons principes ou dans d'autres cas lui laisser le libre arbitre, c'est vraiment un casse tête, du coup je comprend mieux les bavures de mes parents quand j'étais ado à mon tour :-)

NicoleW a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
ex blonde a dit…

@ tom: c'est ce que j'essaye de faire lui laisser le libre arbitre mais je crois que par moments elle a besoin d'encadrement (ça te rapelle qq chose ce mot;)) pour ce qui est de la confiance, heureusement nous avons dépassé le stade d'établir ou de consolider la confiance j'espère que ça va durer (je ferai tout pour:-))

@gattuso: j'ai pas compris ton avertissement:( pour ce qui est du casse tete chinois je ne te le fais pas dure, pour les bavures ce sont plutot les tiennes que celles de tes parents ya cherrir:p)

ex blonde a dit…

@orchea: marhbe chkoun illi finou? j'ai raté quelque chose je pense!!!

Gattuso a dit…

bon essaye de lire ça :
http://nawakisme.blogspot.com/2006/02/comeme.html

par la suite relie ton post et tu comprendras

Anonyme a dit…

Looking for information and found it at this great site... »

Anonyme a dit…

Very nice site! » »

Anonyme a dit…

Excellent, love it! Deer valley aircraft rental Rhinoplasty pros and cons Callcenter akquise vertrieb honda civic parts honda cl