02 décembre 2006

Ecoles de commerce en France, TAGE MAGE etc

Suite à certaines demandes sur ce que je suis venue faire à Paris, c’est quoi comme études ? comment pourquoi ? etc…

Je vais essayer de présenter un peu le parcours qu’offre les écoles de commerce en France (sans parler de mes choix, me justifier etc ça me concerne :p) et donner quelques détails pour ceux qui sont intéressés par un changement de carrière (notamment les ingénieurs qui veulent faire du management) et les étudiants en sc économiques et de gestion (en général).

Donc en France, il existe 4 écoles de commerce (entre autres), les suivantes sont accessibles par le concours du TAGE MAGE: Ceram Sophia antipolis à Nice, EM Lyon, ESCP-EAP et HEC.

Ces écoles offrent des troisièmes cycle en Management ( Master’s program in Management) sur 2ans (théoriquement car il y a une obligation de stage de 9mois au moins selon l’école).
Pour y accéder il faut passer par le SAI et passer le fameux TAGE MAGE (la version anglaise du test est le GMAT). Ce concours consiste en une sélection sur dossier, un test écrit (vous trouverez des annales sur le site du SAI) et une épreuve orale de 30mn (le tout se passe en Tunisie). Il parait que pour cette année ils demandent le score au TOEFL ou TOEIC (il faut vérifier l’info).

Pour être éligible il faut avoir fait au moins trois années d’études supérieures hors France.

Il faut donc avoir un bon score par rapport à la moyenne des gens qui passent à la même année le concours (il n’y a pas de score minimal en gros).

L’avantage de ce programme c’est d’offrir de réelles carrières à l’international avec une palette de choix très importante (il faut se décider donc) et une formation que tu choisis tout compte fait, avec les cours (tu peux te spécialiser en finance, stratégie, marketing, RH etc mais tu peux choisir des cours de management des entreprises en chine, coopération nord sud, management des entreprises culturelles...). C’est très varié et tu as vraiment le choix pour ton parcours : tu peux étudier une année, faire une année de césure (stage) et reprendre les études après, alterner un semestre d’études et un semestre en entreprise etc.

Le coût est certainement élevé mais quand on voit un peu le salaire à l’embauche et les opportunités qui s’offrent par la suite, ça justifie la facture..

Le système de fonctionnement des écoles diffère de ce qu’il y a en Tunisie (ayant fait une maitrise et un DEA (en cours) en Tunisie je peux dire que je sais ce que c’est). Plus d’encadrement, plus de choix, plus de liberté de faire à ta manière et pas vraiment de contrainte (si une qd meme celle de ne pas redoubler sinon tu payes le cours que tu refais, dans mon école c’est 550euros le cours que tu refais du coup tu reflechis un peu avant de secher un cours :)). Pour ce qui est des entreprises toutes le semaines les meilleures entreprises viennent à l’école pour présenter leur fonctionnement, leur offre de stage ou d’emploi ou pour organiser des aprem d’études de cas et de simulation ou pour inviter des étudiants à des cocktails pour visiter l’entreprise et voir l’ambiance.

Enfin voila, je crois que j’ai tout dit (je pense). Ceux qui sont intéressés et qui ont des questions n’ont qu’à me les poser.

Mon avis : c’est ce que je fais donc je ne vais pas me descendre :) c’est franchement enrichissant même si sur le plan du contenu cela ne change pas vraiment de ce que j’ai fait mais c’est plus les méthodes de travail et les opportunités que c’est très interessant. Une autre expérience où je n’arrete pas d’apprendre vu que je suis en contact permanent avec des gens de différentes nationalités, mentalités etc donc c'est trés enrichissant quoique dépaysant ;) mais il faut savoir ce qu’on veut :)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

"Donc en France, il existe 4 écoles de commerce très connus : Ceram Sophia antipolis à Nice, EM Lyon, ESCP-EAP et HEC."

Je pense que tu as oublié une des trois plus grandes écoles de commerce en France: l'ESSEC!!!!

Sinon, je vais m'abstenir de commenter le reste de ton article.

ex blonde a dit…

@l'anonyme: c'est vrai mais en fait je parlai des écoles de commerce dites grandes (?!) qui sont accessibles par le concours du TAGE MAGE, ce qui n'est plus le cas de l'ESSEC. donc ce n'etait pas vraiment un oubli mais plus un manque de précision:)
pour le fait de t'abstenir de commenter le reste du post c'est comme tu veux:)

ex blonde a dit…

@l'anonyme: voila le manque de precision a ete corrige j'espere que c'est plus clair:)

Napo a dit…

TAGE MAGE, Mastere, TOEFL...y a trop de cut/paste du systeme nord american dans votre ecole :-))))

en tk, bonne chance dans ce que tu fais. c genial de quitter la tunisie et de cottoyer du monde simplement different !

marou a dit…

Salut, moi je suis futur ingénieur à l'école ou on passe en Tunisie le fameux TAGE MAGE et je fait de la chimie mais bon j'etais pas au courant que les ingénieur aussi devaient le passer!
Je me suis déjà amusé à faire le test une fois, la version exercice avant de passer le vrai concour c'est dur mais bon ca necessite plus d'intelligence que de connaissances et je suppose que c'est plus difficile dans les vrais conditions d'examens.
Bon comme tu es à Paris je suppose que tu es à ESCP puisque il faut faire un score monstre pour HEC et qu'il n'y a pas un grand nombre de tunisiens là bas :).

ex blonde a dit…

@napo: merci:)) c'est vrai que le systeme tend de plus en plus vers le systeme nord americain. c'est extra d'avoir la possibilite de voir des gens differents et ca apprend bcp sur soi, les connaissances de soi, de son pays de sa religion de tt.. encore faut il savoir bien s'adapter et trouver ses reperes:))

@marou: c'est vrai que le test et loin d'etre un test de connaissance, c'est plus de la maitrise de soi, de la gestion de son tps et de la logique. Bingo!! tu as trouve la bonne reponse pour mon ecole:)

Anonyme a dit…

Hi

pour info, l'essec est accessible par le tage mage (notamment les MS)
Sinon Quand on parle de "Grandes Ecoles", on evite de parler du CERAM....faut être credible. Pourquoi pas l'ESC RENNES tant qu'on y est ?

Anonyme a dit…

salut,c est la premiere fois que commente un post que tu ecris malgres que je lis regulierement ton blog et tes aventures depuis que tu etais en Tunisie.
JE voulais juste demander quel ecole t a fais en tunisie??
ET sue quels criteres le dossier des concours se base t il?