19 mars 2008

Un cadavre exquis


Je ne vais pas vous parler de tendances nécrophiles, je vous rassure (les corps je les préfère bien vivants!). Mais hier soir, et après plus d'une année à Paris, j'ai été voir ma première pièce de théâtre! (il était temps, et puis les premières de chaque chose sont des souvenirs particuliers!)

Le choix s'est fait par hasard des recherches sur ce site, Au début, j'ai trouvé que le synopsis faisait un peu glauque! parler de la mort n'est peut être pas le sujet qui correspond le mieux à mon humeur!!

Mais encouragée par H, j'ai pris les billets pour notre première soirée théâtrale ensemble:))

Le théâtre m'a vraiment plu, intime, petit, décoration minimaliste! cela m'a rappelé une certaine ambiance dans certains théatres à Tunis à une certaine époque.

Je suis arrivée en avance (pour une fois!) ce qui a un peu étonné les acteurs et le personnel de ce théâtre. Un des acteurs m'a offert des chouquettes et il y avait une bonne ambiance de tout le monde connaît tout le monde et des acteurs qui font tout!

La pièce a duré 2H, ce qui était à mon goût trop long. Le jeu des acteurs laisse vraiment à désirer! et le scénario est tellement mal construit qu'on y découvre des défaillances dans la chronologie des événements (la pièce commence un 24 mars et l'un des événements majeurs de la pièce censé se dérouler un mois après a lieu le 21 Mars!!). Le dialogue gagnerait beaucoup à être allégé et surtout si l'auteur évite de tout vouloir dire par les mots car je considère personnellement que le théâtre au delà d'un texte écrit, est une présence sur scène et des sensations qu'on transmet à travers la façon d'être de l'acteur dans l'espace et aussi sa façon de communiquer avec ses collègues et avec le public.

Les points positifs que j'ai retenu: j'ai aimé le théâtre, j'ai passé une soirée avec H, j'ai replongé dans les souvenirs des cours de théâtre avec sabeh bouzouita au CC Ibn rachiq, et je me demande si je ne devrais pas m'y re-mettre:pp


PS: Qui a une idée si les pièces « voyage » et « une heure d'amour » sont dispos qq part (cd, dailymotion etc...)

Aucun commentaire: