27 janvier 2006

Dans un miroir … obscur*


Parlant de peur. Celle qui te mine de l’intérieur laissant sur ton visage un sourire figé et une paralysie immense.
Cette peur qui te fait perdre tous tes moyens au détour d’une question ou d’une action. Cette peur qui fait qu’à chaque nouvelle année tu te retrouves avec la même liste de résolutions.
Toutes sortes de calcul de risques prennent place avec des ∑ et des = des ≤ et des ≥. Enfin tout ce qu’il faut pour rationaliser ce qui ne l’est pas juste pour ne pas affronter la réalité. Ta réalité. En vain.
Du coup tu passes à côté de certaines belles choses de la vie, de certaines relations qui auraient pu. Tout le temps confrontée à la même incompréhension de la part des gens qui sont face à toi.
Le pire c’est que tu crois que tu évolues, que tu avances avec le temps et l’âge.
Il n’en est rien : leurres et mirages. La fonceuse que tu crois être se trahit. Et au bout de quelques efforts tu t’essouffles et tu reportes en espérant que la prochaine fois sera meilleure : et tu te mens en plus.

*titre d’un livre de Jostein Gaarder (la seule ressemblance entre le sujet du post et le livre est la recherche de soi en quelque sorte).

27 commentaires:

infinity a dit…

Tout le monde se recherche .. mais on arrive à rien en se regardant dans un miroir .. sauf à nous perdre encore et encore ..
Laisse tomber les résolutions .. on ne se rappelle que de ce qu'on n'a pas fait .. et ça nous donne un arrière goût de "perte" .. de "non fait" .. "non dit" .. "non consommé" .."non consummé" ..
il faut juste se fixer un but .. même dérisoire .. et au bout .. reculer encore et encore les limites .. et toujours avancer ..

je te dirais une secret .. si jamais on se retrouve .. la vie n'aura pas de goût .. ça serait juste une succession de secondes .. qu'on comptera jusqu'à la fin ..
Pourvu que je ne me retrouve jamais .. mais que je continue à chercher ..
(paroles perdus .. d'une âme perdue .. et à jamais perdue ..) ..

pourtant .. je n'ai rien fumé ce soir ..

Gattuso a dit…

LLa ex-blonde hakka oumourik m3atich ti3jib, chniya lahkaya t'as perdu confiance en toi, koull chay illa hadha. Chkounou moulla ill 3amla warrihouli w taw nwarrik fih,
Je vais te dire un truc : rien qu'on lisant tes spots (du moins les spots précédents) je voyais une femme intelligente, marrante, naturelle (à part la couleur des cheveux) et surtout dynamique, et je vais te dire une chose nous les hommes on est pas insensible à ce genre d'argument donc lilla reprend toi, et quelque soit le truc qui t'as sapé le moral, dis-toi que si on a l'impression de tourner en rond pendant une certaine période de notre vie, c'est juste pour pouvoir rebondir de plus belle (et là moi j'attends de rebondir depuis deux ans, hassilou haffartha hyati tellement je tourne en rond) donc lilla ne remet pas ta vie en question pour un regard fil mirroir, w ma tinsach ma devise Don't worry be happy

Leilouta a dit…

Hey gattuso,
She is happy.

ex blonde a dit…

@infinity: merci pour le conseil;-) le pire c'est ce que je me dis vraiment mais tu sais entre dire et faire. AIE! AIE! AIE!
pour ce qui est de fumer je pense que c'est ce que je devrai faire pour arreter d'écrire des spots semblables après minuit:-))
@gattuso: dois-je croire mes yeux: femme, intelligente, marrante, naturelle, dynamique?????? t'es conscient que ce sont des compliments ou pas?
pour ce qui est de " nous les hommes nous ne sommes pas insensibles à ce genre de remarque": rien remarqué;-))
pour le rebondissement: j'ai peur (eh oui encore) de me retrouver en morceaux sur un terrain inconnu comme tt le monde quoi!!! mais je sais que c mon truc de foncer tete baissée en oubliant les conséquences.
donc don't worry i'm happy and i'll be happy.
@leilouta: (j'arrive pas à voir ton blog???) great t'as tt résumé : i'm really happy. (c normal je me suis réveillée, il fait beau dehors et puis voilà. le spot c t hier vers minuit avec une musique un peu nostalgique):-)))

Gattuso a dit…

ya kahaw 3ad ma titthallich barcha, c'était juste pour te remonter le moral :-))

ex blonde a dit…

@gattuso:ah bon!!! tu peux te montrer gentil par moments: je vais croire aux miracles:-))mon moral: de quoi tu parles?;-)

Anonyme a dit…

Tu connais le jeu du chat et de la souris :
Le chat s’il attrape une proie il joue avec, yhizzha de droite à gauche jusqu’à ce que le moral de la souris soit au plus bas et là il fait semblant de la délaisser juste pour lui donner un nouveau sursaut d’espoir,
Donc lilla ces compléments c’est juste pour te redonner un nouveau souffle, bech tfikilna chwaya et pour qu’en reprennent notre jeu du chat et de la souris, qu’est ce que tu crois on je m’appelle pas Gattuso pour rien ;-))

Gattuso a dit…

je ne sais pourquoi il m'a mis comme anonyme mais c'est moi l'anonyme

ex blonde a dit…

il t'a mis anonyme pour que tu réfléchisses à deux fois à ce que tu as écris pour te donner le temps de reflechir. mais que veux tu quand on est c...
j'aime bien jouer au chat et à la souris mais attention je suis une fille donc lunatique imprévisible et n'aime pas perdre au jeu de surcroit: alors surveille tes f....:-)))

BorderLine a dit…

et si on arrêtait de se regarder dans un miroir qui ne reflète qu'un présent désabusé par des "j'aurais dû", "j'aurais pu" ou pire "j'aurais mieux fait de...", la question n'est pas de se retrouver, on sait tous parfaitement où on serait le mieux... la vrai problématique des fonceuses comme nous est cette incapacité acharnée à admettre la limite de nos moyens pour être là où l'on voudrait tellement être...

Gattuso a dit…

hlouwa minnik lunatique ;-))

Tarek a dit…

gattuso et ex-blonde: la n7ebbek la nasber alik????

ex blonde a dit…

@borderline: j'aime pas les limites meme si je pense que je ne suis qu'un etre humain (encore heureux que je le pense! diraient certains)mais je continuerai à croire que tout est possible car (@gattuso) je suis (en plus)tetue, acharnée, et eternellment optimiste et j'aime pas que moi meme défie moi meme.
@tarek: t'es notre tarak national (tarek cheniti)? sinon j'aime bien le proverbe;-)

Tarek a dit…

ey, houa bidou :)

national peut-être pas, tu dois confondre avec Tarek Dhiab :)

ex blonde a dit…

@tarek: pourquoi tu n'es plus schtroumfé alors (pas en bleu). pour tarek dhiab : peut etre j'ai pressenti le sportif que tu es:-)))

Tarek a dit…

@ex-blonde: tadann, me voila schtroumpfé! :))

ex blonde a dit…

@tarek: yes! yes! yes! je prefere:-)))tu es lequel des schtroumpfs?

Tarek a dit…

je dirais 'moufakker', mais en beaucoup moins... "coincé", si tu vois ce que je veux dire! :))

nemella a dit…

bon tt va bien apperement:)))
il sufiit que la lumiere du jour soit la pour que ce soit clair apperement:)))

Tarek a dit…

hey, je suis le numéro 1000! :)

bleed a dit…

1001

ex blonde a dit…

@nemella: tu sais ce que c'est toi la lumière du jour donne de l'énergie:-)
@tarek:ahhhhhhhhhhhhhhh c génial les plus fidéles sont les plus recompensés;-))) marhbe le numéro 1000 tu auras droit à un traitement de faveur à toi de voir qu'est ce que tu veux:-)))
@bleed: tu posteras peut etre le commentaire 1000 et tu auras droit à un traitement d'exception dans ce cas :-))))

Tarek a dit…

ex-blonde, temchi lel meetup ou ma t9ollich??

how was it?

ex blonde a dit…

@toutes mes excuses ya sidi pour cette cachoterie (je ne suis pas sure du mot) c'est parce que je n'étais pas sure d'y aller. cétait assez sympa, un peu de timidité et de gene mais sans plus, il y avait les animateurs confirmés de la blogosphère à savoir adib et infinity.
pour moi c'est tjs sympa de rencontrer de nouvelles personnes donc on peut dire que c'était positif, espérant qu'au prochain meet up il ya uara les bloggeurs de la tunisie et d'ailleurs:-)))

adib a dit…

salut la rousse!
ça y'est j'ai lu son post de 1 à zero...
je crois que je vais l'inviter a faire un stage 1 turbo:):):)

sinon j'ai adoré te rencontrer:):)

ex blonde a dit…

salut adib:-)) trés heureuse d'avoir de nouveau de tes news. moi aussi ça m'a fait plaisir de rencontrer une personne aussi dynamique on peut dire qu'n matière de turbo t'es un expert;-)))

diams a dit…

@ex blonde(dommage d'ailleurs j'aimes bien les blondes) il faut pas se compliquer la vie...l'essentiel c'est d'avoir une belle ame...un gros coeur... si tu sais que tu ne pe pas faire du mal à personne...si tu n'as pas de difficulté pour dormir chaque nuits...c'est que tu es qlq un de bien...tt le reste ne compte pas...
et surtout il faut tjs rester soi meme...