02 février 2006

coup de gueule

On m'a appris en cours de philo que ma liberté prend fin quand celle de mon voisin commence alors je ne comprends vraiment pas pourquoi sous prétexte de la liberté d'expression ils entravent la liberté de croyance des musulmans. Ils sont en manque d'inspiration et de sujet à publier à ce point!!!
Pour moi, la liberté d'un laïque ou d'un journaliste s'arrête lorsque la liberté d'un musulman commence (dans ce cas)et vice versa. Non?
C’est facile pour eux de clamer la démocratie et la liberté à tout bout de champ lorsque cela les arrange.
En ce qui nous concerne ce n’est pas de la dictature c’est tout simplement du respect qu’on demande.

20 commentaires:

L'esprit de Jack a dit…

à 100% avec toi ex_bl, en plus ce qui m'enerve, c'est que le sujet même des caricatures Danoises est un sujet travaillé et retravaillé depuis des décenies mnt... ça n'a rien de nouveau!

Personnes ne s'aurait plaint si on avait déssiné Ben Laden dans ces caricatures.. alors pkoi ils dessinent le prophète (s)!!??!

On ressent que ces gens visent intentionnellement à blesser la mémoire collective des gens ss raison c'est ce qui est grave à mon avi!

Napo a dit…

ce qu'on t'as appris est pas necessairement la regle dans la vrai vie, d'ailleurs je dirais que le contraire est la regle ces temps ci.
Live with it, protest it but don't make it a big deal out of it coz things won't change overnight.
Y aura tj des extremistes et des stupides des deux cotés, meme parmi les intellectuels.

Gattuso a dit…

Liberté d'expression mon Q oui, c'est de la provoc pure et dure et ils s'en repentiront : ils n'ont rien à gagner de ces caricatures par contre ils ont tellement à perdre avec les embargos qui se font sur leurs produits

Xander a dit…

Les Danois ont le droit de caricaturer Mohamed de la même manière que les musulmant caricatures les croyances des catholiques et des juifs.
Trouvez vous normal que l'on entende chaque fois que leurs livre sacré est faux, qu'ils croient en un faux dieu. Je pense qu'ils doivent être vexés aussi, mais vous ont ils jugé contre ca?
Quand on peut parler librement de Jesus, Moise on doit aussi pouvoir le faire avec Mohamed. Qu'est ce qui ferait qu'il soit intouchable ?
RIEN !
Frachement, faut arrêter avec ces susceptibilités à 2 sous... C'est ridicule.

Tarek a dit…

@ Supcomian boy, depuis quand les musulmans font-ils des caricatures des juifs et catholiques? ou 3lech les juifs et les catholiques bidhet? kammel zid les protestants, les orthodoxes, les bouddhistes, les athés, enti sraft sraft!

Aussi, win as-tu entendu dire que "leur livre sacré est faux?" win 9rit supcomian boy? ana 9rit fi tounes, ettaourat wel injil ma 9aloulich 3lihom faux. kounchi 9rit fi blassa raciste enti, ma fi balich 3anna des écoles racistes fi tounes.

c'est pas bien de profiter d'une situation pareille pour dire des choses fausses, pas bien du tout.

ORchea a dit…

l'esprit mm de la caricature est la provoc'!
le seul truc qui m'a fait chier ds ces images c que ça aurait pu etre n'importe qui a la place du prophete! ça fait plutot j7a qu'autre chose!

Xander a dit…

Oh ben Tarek t'es pas allé à une mosquée et tu ne lis pas les journeaux arabes, tu ne vas pas dans les cafés populaires et tu ne parle pas avec ceux qui croient faire la religion.
Quand j'ai parlé des cathos et des juifs, c'est parce qu'ils sont les "plus proches" de nous...

Tarek a dit…

hakka? a la mosquée on prêche la haine contre les autres religions? wallahi mennek nesma3 ya khouya!

Je n'ai jamais vu dans aucun journal d'articles ou de caricatures attaquant une quelconque religion, jamais. et je lis les journaux arabes. les caricatures, lorsqu'il y en a, sont uniquement politiques.

les juifs et les cathos ont toujours été respectés chez nous, rien n'a changé.

Gattuso a dit…

ndhakrik ya si sup'comian boy que Moïse et Jésus sont des messagers de dieu donc en tant que musulman on leur doit du respect et je n'est vu aucune mosquée s'attaquer à leurs personne comme tu le dis.
Et d'un autre coté même si eux peuvent assimiler les caricatures de leurs prophètes a de l'humour, on est pas obligé de ne pas réagir parce que eux ne réagissent pas,
Ce que tu est entrain de dire c'est que c'est comme ça c'est tout a fait normal de se moquer des prophêtes parce que il y a des personne qui le font
Fiiiiiiik 3la rouhikk baba

maghreblog a dit…

ton post est linker sur maghreblog.net

ex blonde a dit…

@l'esprit de jack, tarek et orchea: tout à fait d'accord.

@napo: je sais que les extremistes et les stupides sont tjs là surtout là où on les attends le moins, parmi les intellectuels et ça me désole encore plus. mais je crois indéfiniment que les choses peuvent changer un jour ou l'autre sans avoir pour autant de recette miracle ni de potion magique.

@gattuso: je ne suis pas sure que les embargos sur les produits danois soient LA solution. je ne crois pas que condamner un peuple à cause de la stupidité d'un d'entre eux (pas forcément représentatif) soit une bonne solution. mais bon.

@sup'comian boy: de quoi tu parles avec "les danois ont le droit". de quel droit tu parles?
ce qui fait qu'on ne peut parler de Mohamed de la façon dont certains le font c'est le RESPECT de ma foi et de ma religion et pas "RIEN". ce n'est pas de la succeptibilité à deux sous comme tu dis c'est une offense et la différence est de taille, pour moi en tout cas. c'est mon droit de parler et de m'exprimer librement et à mon avis: ce n'est pas ridicule mais trés important.

BorderLine a dit…

moi j'ai envie de leur dire que tout droit à la liberté implique un devoir de respect... mais je pense que c'est trop compliqué pour eux!!!!

ex blonde a dit…

@borderline: encore faut il qu'ils écoutent j'ai l'impression que la communication devient unilaterale.

Oueld El 7aj a dit…

waaaaaaaaa33333333333333333
echkoun yechri talvezti .... 3endi taveza samsung 55cm en bon état.
mé a part el a5bar elli touja3 el 9alb wel rass .. mé t3adi chay akhér

Napo a dit…

Brabbi ya Wild el PTT, fait moi un plaisir et revise tes connaissances one and for all, yehdik, ti sconguro ! :-)
Wallahi c deja difficile endurer cette histoire de cartoon, mais tzidich indi ala hamha :-)

ex blonde a dit…

@oueld el haj: aya elhamdella alik ki rj3at sur le oueb, pour ta tv si tu m'achetes la mienne je te donne en plus la radio (faire l'ecole de commerce ne m'a pas servi je pense).
@napo: merci de penser à moi:-)))

Oueld El 7aj a dit…

@napo : maha2ah

Oueld El 7aj a dit…

@ex-blonde : sama7ni ghtosset ghatssa elli heya, ema a5barek dima tousseleni ya rouja :p

Vulcan a dit…

Premièrement, il y a une énormité à parler des Danois en tant que "Ils" alors qu'il n'y a qu'un journaliste indépendant qui s'est exprimé librement dans un pays où la liberté d'expression est sacrée. Deuxièmemet, ce que pense une personne ou un groupe de personnes ne devrait pas affecter un croyant surtout si il a la foi.
Troisièmement c'est ce que les musulmans font qui sculpte l'image de l'Islam dans le monde et pour le moment tout ce qu'ils font s'est se rendre détestables. Qu'on le veuille ou non il n'y a pas un seul pays arabo-musulman ou il y a un president élu par son peuple alors que c'est le cas même en Israel. Qu'on le veuille ou non il n'y a pas autant de présidents en faisant le cumul, de tout les pays arabes et musulmans de la terre, que dans les états-unis durant le dernier sciècle seulement. Qu'on le veuille ou non, on vit dans les pays musulmans avec la culture de fermer nos gueules et de subir, ce qui a préparé le terrain pour les despotes tyrannique qui tiennent nos rennes et nous font labourer pour leur propre compte. Qu'on le veuille ou non le seul pays arabe ou il y a eu une élection dmocratique est actuellement l'Irak du post Saddam. Alors permettez moi de souligner le ridicule de la masse quand elle se rue à courir nulle part pour ne pas acheter du Danois, alors qu'elle continue à Boire du Coca à mettre du Levi's, et à se pomponner de l'Oréal ... Les pays Scandinaves sont un éldorado du Socialisme absolu. A mon avis il n'y a pas de campagne contre les musulmans perpetrée par la diaspora sioniste comme le clame le ridicule Imam de Coppenhague, il y a juste ce pain béni tombé entre les mains des presidents arabes, pour etre enfin d'accord sur une chose avec leur peuples opprimés, et voient ainsi leurs mandants se prolonger de quelques années encore. Bon ce sujet me tient tellement a coeur que je le reporte sur mon Blog pour poursuivre la conversation avec les interéssés
http://vulcan.canalblog.com

Anonyme a dit…

What a great site To selecting a financial advisor american tv kansas lawyer mesothelioma64 Roulette wheel wholesale Calcium + colon cancer tennis Low rate equity loans vacuum cleaner Permanent hair removal system Www camping international Mind trip Advance cash pre settlement Gay fucking asss Recovery from side effects of lipitor buy levitra Merchant card washington services cialis for order Reviews of nissan quest car wax consumer reports