06 janvier 2006

Zen restons zen !!!

A Tunis lorsque tu décides de voir un film voici ce qui se passe : tout d’abord tu as un choix illimité en ce qui concerne le film à voir : entre deux films égyptiens ( dont l’affiche te décourage), 3 films français (dont tu as lu le synopsis et qui ne sont pas super attrayants) et un film américain (réalisé par Clint Eastwood).
Ensuite le choix de la salle : tu évites certaines salles dont la réputation laisse à désirer (qui soit dis, en passant proposent très rarement des films excellents qui sortent de le lignée qu’ils proposent généralement), d’autres te donnent l’impression que tu es enfermé et tu n’as qu’une seule envie une fois dedans : sortir.
Bref, après un petit tour le choix a été fait : le film américain réalisé par Clint Eastwood (un tel nm c’est une garantie tout de même) primé chez plus trop où, et puis la salle est pas trop mal.
Tickets en main (avec 2amies) nous attendions le moment de se hisser dans cette salle, de retrouver la magie du cinéma à travers le grand écran.
Inutile de mentionner que tous ceux qui étaient là sont des couples (venus pour voir le film ???) qui peuvent se compter sur les doigts des deux mains (normal me dira t on vu que c’est l’après-midi et en milieu de semaine de surcroît).
A peine installées, le film commence sans bande annonce d’un autre film, sans générique, tout de go on a eu droit à la première (deuxième ? troisième ?) séquence du film. Pas de problèmes, les problèmes techniques ça arrive. Mais quand ça se prolonge ça devient plus qu’énervant, insupportable intolérable impardonnable… bref, la qualité du son était médiocre avec des coupures (son et images) par moments. Mais comme je ne sors jamais d’une salle avant la fin du film, je me suis résignée (et mes amies aussi) à rester, le clou de l’histoire c’est que la climatisation était en marche et ça caillait comme pas possible. Nous avons essayer de nous consoler avec le film qui, comble de mon désespoir, était mauvais (c’est un jugement personnel très discutable !!!) car il traitait d’un sujet très sensible d’une façon, à mon avis, légère : l’euthanasie (Surtout que j’ai mon idée sur le sujet). A la sortie je n’ai pas pu bien sur m’empêcher de faire mes remarques à un soit disant responsable qui m’a tout simplement remercié et m’a informé que ce n’était pas la clim mais un creux en haut qu’ils n’ont pas réparé : c’est comme si tu passes 2 heures sans bouger, assis en plein milieu de la rue.

Voilà il ne reste plus qu’à attendre que le reste des salles de ciné se transforme en fripe.

Sur le chemin du retour j’ai pris deux Divx de films qu’un ami m’a conseillé et au diable les salles, je m’en vais de ce pas voir l’un d’entre eux tranquillement sur mon ordi. Et : zen soyons zen.

16 commentaires:

Gattuso a dit…

zayid ya binti : il kalb 3al kalb, moi aussi je viens de prendre 3 DVD, 200gr de fruits secs et un barred thé, iddfa wil 3icha kallou cinéma :-)
en plus fil dar quand tu fais la pause pipi le film t'attends (essaye de faire la même chose fil cinéma trahh:-))
les DVD sont "hide and seek" d'Al Pacino
Old boy : un film japonais très prometteur qui m'a été conseillé par une experte en la matière ;-)
et finalement le coup de coeur le classique HEAT encore 'Alpacino et Robert De Niro à voir et à revoir à volonté

infinity a dit…

Le ciné comme toute autre chose à Tunis reste un phenomène de mode .. la gloire des salles de ciné en Tunisie c'était en fin des années 80 .. avec l'ouverture des ciné de Alyssa .. et les temps forts de Ciné Jemil .. avec des projections des derniers films .. avec une grande panoplie des films tunisiens .. Asfour Stah et CO ..
Là c'est carrément la merde .. en plus des multivisions .. TPS .. et DIVX à 2 DT .. les ciné tunisiens n'arrivent plus à suivre ..

ex blonde a dit…

@gattuso: arrete je vais te croire pour il kalb 3al kalb. et tes films?
@infinity: je dirai que les salles de ciné ne veulent pas suivre qd on sait kil y a je pense 2 distributeurs qui monopolisent le marché, moi je dis dans ce cas: vivement la libéralisatin de ce secteur!!!!

OthRez a dit…

Bijour,
Je pense aussi que le plaisir de sortir en groupe voir un bon film en grand écran et avec de bonnes conditions, n'est pas comparable à la séance de Divx ou de TPS.
Il est vrai que les DivX et TPS donnent un choix de films que ne donnent pas les salles de cinéma aujourd'hui en Tunisie.
Néanmoins, ceci dvrait changer !
En france, les salles de cinéams exstent toujours, même avec l'existence de TPS, home cinéma et ADSL à 20 Mo ..
Keski empêche les gérants des salles de cinma de présenter un bon produit ?
Faut ptet poser la question aux professionels eux mêmes ..

Ammouna a dit…

Salut!
je crois que le film que tu as regardé est one million dollar baby.. c'est bien ca?
si c'est le cas, je suis pas d'acc avec toi, c'est un bon film! mais peut-etre que c'est a cause de ces conditions que tu as decrit qui t'ont gaché le film!
bon, pour mon cas, j'en ai pas honte, mais comme le bus, j'ai eu droit à un seul ciné de ma vie, et c'etait pocahontas (dessin animé :p)
allez biz

Oueld El 7aj a dit…

yerrah ena kif en7eb netfarrej fi film lé nemchi lel cinéma lé nechri divx ... sehla barcha, nemchi enhabbet capucin fi 9ahwet el cowboyet fi 7oumti ... el aflem ghadi fihom barcha suspens (aha echbik tegu7erli ... aha enkammlou tor7 e5er walla manich em5alles ... dom tak dom :p)
supens wé 3D wé live zeda.
ken et7ebbou nestad3akom, wel capucin 3la 7ssébi :p

Oueld El 7aj a dit…

ah sam7ouni enssit bech en9oulelkom elli etnajjmou etmathlou fi el film zeda :p

Gattuso a dit…

sauf que dans le cinéma tu ne risque pas que l'acteur yfachkhik b triha ya oueld el 7aj

ex blonde a dit…

@infinity: re-marhbe sur mon blog.
@othrez: contente de te voir roder par la:-)pour les pro j'ai posé la question est la rèponse: ce sont les distributeurs qui controlent les produits à diffuser et com c un monoploe ils font donc ce qu'ils veulent. d'ailleurs ils sont différents des détenteurs de salle de ciné.
@ammouna: désolée de te décevoir, mais je pense qu'indépendemment des conditions, le film n'était pas super intéressant. mais bn j'ai perdu la main concernant l'analyse filmique, je le ferai peut etre plus tard si tu veux on s'échange nos points de vue et nos analyses vu que j'ai vu que tu es experte d'analyse et de conseil sur le blog de gattuso;-)
@ouel el haj: ya nesness! ya nesness!:p)sinon pour le café avec plaisir (virtuellement bien sur).
@gattuso: ah bon parce que tu regardes les films d'action???? je pensai que c'est plutot les mélo-drames romantiques à l'eau de rose et trés à fleur de peau:-))

Oueld El 7aj a dit…

ya tofla Oueld El 7aj mouch ouel el haj ... lé manich nessness :p ... wel 9ahwa virtuelle wallahi mani 3aref kifech ema comme meme merci (virtuellement :p) pour avoir accepter mon invitation, asma3 jib m3ak gattuso 5alli net3arref 3al chella ....euuh akahaw 5alli nemchi netkab norgued

Gattuso a dit…

n3am n3am lilla, waktach ritni nitfarrij fil les films à l'eau de rose et compagnie; malla rwayik, chnouwa bech tmacchiwha fiya

@oueld il 7aj : ya3tik sakhta tourkoud à 22H :-) sahha lkhouya

Curieuse de tout a dit…

personnellement, je pense que le choix de la salle de ciné à Tunis es très important. Je connais deux salles de ciné (je ferai pas de pub) qui te garantissent de voir le film dans de très bonnes conditions! Ensuite, je ne suis pas d'accord pour que tu qualifies le film d'Eastwood de mauvais. Je pense que les conditions dans lesquelles t'étais ont vachement influencé ton jugement. Il est sujet à débat mais pas mauvais je pense, c'est mon avis. Rien ne vaut le bon vieux piratage lol

Anonyme a dit…

[url=http://www.webjam.com/buyreductilonline] Buy reductil online
http://www.webjam.com/buyreductilonline

Anonyme a dit…

Great website.

We excel in end of tenacy cleaning.

[url=http://www.cleanerlondon.com/end-of-tenancy-cleaning.php]End of Tenacy Cleaning[/url]

Anonyme a dit…

cyber pharmacy xenicaltremadol tramadol 180 pills

[url=http://www.bebo.com/buylevitraonline1]buy levitra online viagra[/url]

Anonyme a dit…

thanks for adding me to the forum[url=http://www.sp-cabal.com/forum/index.php?action=profile;u=1883
].[/url]