12 février 2006

le plaisir de lire


J’ai remarqué dernièrement que sur mon blog je parlai de tout et de rien (plutôt de rien que de tout d’ailleurs) mais je ne parlai pas de l’activité principale de ma vie : la lecture (quitte à décevoir certains, je passe aux aveux).

Donc, ce que j’adore faire en fait c’est lire toutes sortes de livres qui me tombent sous la main (avec le temps « toutes sortes » se limitent à certaines catégories), je pars du dicton qui dit : il n’y a pas de mauvais livres mais de mauvais lecteurs. Ne voulant pas considérer que je fais partie des mauvais lecteurs, j’essaye souvent de chercher le meilleur dans un livre quitte à me torturer (mais bon certaines lectures sont si pénibles que la seule évocation de l’auteur me donne la nausée, je ne peux surtout pas lire du houelbecq par exemple).

Ce qui étonnent certaines amies à moi, ce sont mes lectures parallèles, c'est-à-dire je peux commencer trois livres au même temps. Je mets en quelque sorte les auteurs en compétition : qui réussira à m’attirer le plus pour que je lise son livre (je sais qu’ils s’en fichent royalement et qu’ils ont déjà publié et vendu leurs livres mais ça m’amuse).

Je considère qu’on a toujours le temps pour lire :

- Dans le train (même debout, enfin si c’est le TGM seulement),
- En attendant au bureau de poste (surtout quand tu as le numéro 50 et que le compteur affiche 755 et la série s’arrête à 999 pour repartir à 0),
- En cours (c’est bizarre mais ça me permettait de me concentrer pour le cours d’après si le premier cours est ennuyeux),
- Bien sur avant de dormir (j’ai beau être fatiguée souvent il me faut mes dix minutes de lectures sinon j’ai du mal à dormir ce qui me donne mal à la tête après, ce que je considère comme sensation très désagréable),
- À la plage (eh oui ! certains seront déçus mais j’aime pas vraiment la mer et la plage alors en été si j’y vais ce n’est certainement pas pour rôtir des deux côtés mais pour lire).
- En prenant mon bain (c’est tout un art, amateur de douches : s’abstenir ; débutants : choisir un livre qui vous appartient car il risque d’y avoir des dégâts ; astuce : pour éviter d’avoir des gouttes d’eau plein les pages que vous lisez en faisant couler l’eau, qui a fini par refroidir, utilisez plutôt le jet d’eau que le robinet pour remplir votre bain)
- Pendant la révision. Je me fais du chantage (c’est très dur, il faut essayer de le faire surtout quand vous êtes très têtu et contradictoire) : si tu lis un chapitre tu peux lire ton livre (du coup je passe une heure à réviser et 3 heures à lire mon bouquin). Ça dérape parfois entre moi et moi : tant pis j’ai pas envie de réviser et je vais lire mon bouquin. Ma conscience et mon côté studieux cèdent car : qui peut me résister ?

- Devant la télé (c’est surtout quand tu as un travail à faire et que tu joues à la paresseuse, alors tu te mets devant la télé, mais pour te donner bonne conscience et pour que ton sentiment d’utilité soit un peu rehaussé, tu lis ton bouquin, bien que je ne dépasse pas vraiment une page dans ces cas).

Je ne lis pas pour dire que j’ai lu tel bouquin ou tel autre ( d’ailleurs je suis amnésique donc je ne me rappelle pas de tous les livres que j’ai lu mais de ceux qui m’ont vraiment marqué, j’ai une mémoire très sélective) mais pour le plaisir de me plonger dans une autre vie, vivre avec d’autres personnages, découvrir des modes de vie des personnes des histoires si différents, rire, réfléchir, se projeter dans l’avenir, voyager, croire, espérer et partager.

Pour moi c’est un plaisir inégalable que celui d’avoir un bon livre (selon mes propres critères évidemment) entre les mains, c’est un plaisir toujours renouvelé car il y a tellement de livres à découvrir.
Et tout moyen est bon pour en avoir surtout que la plupart de mes amis partagent cette passion (eh oui ! j’avoue que c’est par intérêt que nous sommes amis :p)) alors on se recommande certains livres à lire, nos coups de cœur, la liste noire etc..

C’est tout un monde qui a fait et qui fait encore ce que je suis même si certaines personnes (bizarrement des garçons !!!) considèrent que ce monde me plonge dans une utopie qui fait que ma perception de la réalité devient biaisée (idéaliste quoi !).

Toutefois le pouvoir des mots peut être thérapeutique : un livre peut me faire passer d’un état de spleen à un état d’allégresse (et vice versa). L’évasion à travers les mots peut parfois donner des maux (surtout si le retour à la réalité est brusque). Mais cela reste un vrai bonheur.

24 commentaires:

Gattuso a dit…

oui c'est ça, tu veux nous faire croire qu'avec la nouvelle teinture de tes cheuveux tu t'es acheté un cerveau aussi. ex-blonde d'accord mais pousse pas trop loin le bouchon ;-))

Tarek a dit…

:)) ex-blonde, fakkartni fi publicité kanet ta3malha Kaouther Bachraoui.. un truc qui de parfum de maison disait "fel maktab, fel manzil, fissayyara". Tu en fais de meme avec les bouquins ;))

c'est bien de lire!

@Gattuso, chkoun ktebb Ana Karenina?:

1- Tolstoi
2- Pushkin
3- El moutanabbi

10 dinars si tu trouves!

Gattuso a dit…

@Tarek : Leon tolstoi : par ici la monnaie,tu veux que je te raconte l'histoire de la dame aussi :-))

Gattuso a dit…

@tarek : maintenant à toi :
qui a écrit "oui-oui à la plage" ;-))

Tarek a dit…

Ghalet Gattuso, El Moutannabi ktebha ou Tolstoi sre9ha! :)))

"Oui-Oui" C'est une ser9a maousoufa: les français ont piqué Noddy de chez les anglais, inventé par Enid Blyton, l'ont appelé Oui-Oui et se la jouent depuis.

:)

ORchea a dit…

ey??? kes tu lis??? tu m'as laissée sur ma faim!

Living a dit…

Ana Karenena ,la sonate à Kreutzer...

T'as lu des livre de Tolsoî ex-blonde?

Il a des idées interessantes or parfois il a tendance à exagerer.

sinon,je devore aussi presque tout ce qui est ecrit par les yeux!
:)

j'attends d'autres analyses iteressantes!

Living a dit…

@Gattuso

Yezzitchi mil Blodophobie inti!

:)

ex blonde a dit…

@gattuso: non je n'ai pas acheté de cerveau on me l'a donné en cadeau avec la teinture c'était en promo.
@tarek: pour poser ce genre de questions à gattuso il faut le faire en live comme ça t'es sur de gagner ton pari car il n'ira pas chercher la répnse ailleurs.
@orchea : ça va venir t'inquiètes pas je lis de tout (ou presque) et il y a tellement de livres dont j'ai envie de parler. barka ma tfedech:-)
@living: ana karenena c'est ma mère qui m'en a parlé mais je ne l'ai pas lu (je devrai je crois). je me ferai un plaisir de partager certaines analyses avec toi du marquez par exemple:-)
@living: c pas de la blodophobie concernant gattuso c'est de la blodophilie:-))

Living a dit…

@Ex-Blonde

Jferi pas la promo d'Ana Karenena mais il est vraiment bien.

: )

Sinon,tu m'as eu en quelque sorte,puis que t'as dis que tu vas parler d'un livre qui t'as marqué l'autre jour!

Ay miselech mademek amnésique

Heka Gattusso,jeni fi blogui (fi ma7li)
ou 9alli!
Ah bon, j'ai cru que t blonde,il s'avère que t'as un cerveau...

:)

@Gattuso
ena 9itou fi solde!

ex blonde a dit…

@living: en fait j'ai pas oublié ma promesse mais je me suis dit qu'une préparation est de rigueur pour parler de livres mais ça va venir.

en ce qui concerne gattuso il ferait bien de profiter des soldes pour s'en procurer un ça ne lui ferait qu'un grand bien et un coeur si t'en trouves:p)

Living a dit…

@Ex-blonde

Mela lezmou fisa3 yebda ilawej mi taw!

:)

@Gattusso

Temchichi tekhodh fi khatrek ou twalli tebki....,
it's just for fun

; )

ex blonde a dit…

@living: yebki? tfadlek inti tu vas voir qd il va découvrir les commentaires comment il va nous massacrer c'est un de ces plaisirs. t'inquiétes pas pour lui:-)

L'esprit de Jack a dit…

Je te devance encore d'un point...
moi je lis dans les embouteillages :D tellement qu'il y en a :)
Bon alors? le bouquin du moment? kimment kissappel?

BorderLine a dit…

et bien , merci ex-blonde de mettre à nue un sujet qui devient presque tabou pour les filles tellement il fait peur aux mecs!!! en plus, ça m'a permis de savoir pourquoi tu m'as gardée comme amie:) je viens de finir un livre de katherine pancol "embrassez-moi", c'est carrément génial, ce n'est pas érotique contrairement à ce que pourraient penser certains!!! sinon, faites un tour du côté de zoé valdès, vous adorerez!!!

Gattuso a dit…

Woh, woh, woh : chbikoum yakhi hijtou 3laya, pourtant dans le post précédent tout le monde était sympa et gentil avec moi w tawa il koullkoum rkahtou fiya bil mouchta, 3la khattir l9itouni 3a9il haddi hadd rouhi yakhi ghourtou 3laya :-))
3ijbik si tarek hakka khallithoum yitmaskhrou 3laya 9al chnouwa barra ichri cerveau mil solde, bahi ahayka marchouma houni w roudd ballik fill lill ki takhtiff iddoura chkoun ya3rif 9allik la vengeance est un plat qui se mange froid ;-)
concernant la lecture jddoudna y9oulou "ill 3a9ll all sallim fil jissm all sallim" donc ana bdit bil gissm w inchallah rabbi ysahil lill 39all :-)))
@living : ti chnouwa "tzadli tarrah fil houma" roudd ballik rakk hallit 3la rouhik bab kbir, w en plus t9oulli timchichi tibki !!! ça y est ou3linat all harb :-))
@ex-blonde : blodophilie!! 3lah chadditni en flagrant délit auparavant, malla icha3at tkharrij fihoum, w chniya hkayit va t'acheter un cœur bahichi zada wallitchi majed lou3ba khachabiya zada, iyyh wahid y3ich w yissma3

ex blonde a dit…

@l'esprit de jack: je viens de terminer le livre de marc levy: et si c t vrai? et un autre qui s'apelle blonde attitude, l'analyse viendra plus tard.
@borderline: bien que zoe valdes fera partie de mes guest stars mais pas tous ces bouquins tu connais mes preferences.
@gattuso: tu croyais peut etre que c'est tous les jours ton anniversaire: tu peux tjs rever. yezzi mil klem el hlow, mche fi belek jad a3lik:p)

Tarek a dit…

Gattuso: je te soutiens! c'est vrai quoi, chkoun met ou hazz m3ah kteb?? La vie est trop courte pour la passer a bouquiner.

euh...je suis a court d'arguments, je retourne a mes lectures :))

Gattuso a dit…

@tarek : Traître :-))

Living a dit…

@Gattuso
ça y est ou3linat all harb :-))

Lé 3ad
tu conais pas ça :

"Violence [...] is the last refuge of the incompetent."?

aya be cool 3ad !
l3alem lkoullou 7ouroub,c démodé,choufelna 7aja jdida ,origiale ou surtout maghir violence physique et morale
:)

Gattuso a dit…

@living : w incompetent zada : tu aggrave ton cas là lilla ;-)

Oueld El 7aj a dit…

salem ex-blonde ah fi fourma??
3ad 9otli fel douche we 3al b7ar we 9bal ennoum we ....etc
apparament enharet elli bech et3arress rajlek we el ktob bech eywalliw dhrayer :p

ex blonde a dit…

@gattuso: je te conseille de suivre le conseil de arafet: faites l'amour pas la guerre alors laisse tomber la violence:-)
@oueld el haj: tfadlek inti mais je compte bien partager une telle passion avec mon mari, quitte à ce qu'il lise jouha wal mesmar:-)))

Gattuso a dit…

hanni 3malt haja oukhra la l'amour la la guerre :-))
http://il3irwi.blogspot.com/