14 février 2006
on dit que l'amitié c'est l'amour sans ailes alors autant profiter de la fete des amoureux pour célébrer l'amitié.
A toutes mes amies qui sont célibataires : à celle qui est en Espagne, celle qui est à paris, à celle qui est en Allemagne et celle qui est au canada ; joyeuse fête sans valentin en espérant que vous trouverez au bon moment le Jules qui fera chavirer votre cœur et découvrira les perles que vous êtes et que je connais si bien.
A tous les amoureux qui fêtent la saint ou la 100 valentins, profitez en bien qui sait peut être que l’année prochaine vous passerez de l’autre coté ;-)
A tous : un extrait de « et si c’était vrai ? » de Marc Lévy :
(Les deux héros étaient entrain de discuter sur la vie, la mort etc.., l’héroine expliquait à Arthur le héros à travers une métaphore le sens de la vie et l’importance d’en tirer profit, elle lui raconta l’histoire suivante qui est un jeu en fait.
« Elle lui demanda d’imaginer qu’il avait gagné un concours dont le prix serait le suivant. Chaque matin une banque lui ouvrirait un compte créditeur de 86400 dollars. Mais tout jeu ayant ses règles celui-ci en aurait deux :
- la première règle est que tout ce que tu n’as pas dépensé dans la journée t’es enlevé le soir, tu ne peux ni tricher, tu ne peux pas virer cet argent sur un autre compte, tu ne peux que le dépenser, mais chaque matin au réveil, la banque te rouvre un nouveau compte, avec de nouveau 86400 dollars, pour la journée. Deuxième règle : la banque peut interrompre ce petit jeu sans préavis ; à n’importe quel moment elle peut te dire que c’est fini, qu’elle ferme le compte et qu’il n’ y en aura pas d’autres…
(L’explication pour ceux qui n’ont pas compris la métaphore) :
« chaque matin , au réveil, nous sommes crédités de 86400 secondes de vie pour la journée, et lorsque nous nous endormons le soir il n’ y a pas de report à nouveau, ce qui n’a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient de passer. Chaque matin cette magie recommence, nous sommes recrédités de 86400 secondes de vie, et nus jouons avec cette règle incontournable : la banque peut fermer notre compte à n’importe quel moment, sans aucun préavis : à tout moment, la vie peut s’arrêter. Alors qu’en faisons-nous de nos86400 secondes quotidiennes ? « Cela n’est-il pas plus important que des dollars, des secondes de vie ? »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
18 commentaires:
jolie métaphore,
est ce que c'est possible de convertir des secondes en dollars :-))ah oui ça existe déja ça s'appelle le travail et donc par conséquent ill fadda mta33 il khdima c'est le petit supplément du aux frais de conversion
@gattuso: merci, tu as gâché toute la beauté de la métaphore! n'empêche, il n'y a pas que le travail dans la vie mais bien plein plein de plaisirs qui compenseront el fadda mta3 el khedma!! et puis si tu t'ennuies à ce point, change de job!!
@ex-blonde: no comment... juste joyeuse saint sans valentin ma chérie!
masshalha change de job, ok je veux devenir un de ses animateurs vénard qui présente une émission sur les voyages, je ferme les yeux je réouvre les yeux : ça marche pas désolé borderline
@Gattusso : Bill gates gagne 500 dollars par seconde! celui là il a vraiment interet à vivre :D
@Ex_blonde : Sublime l'histoire (bien ke connue :p)
o plaisir de relire ici
@gattuso: tu crois au pere noel ou quoi? si cette formule existe tout le monde donnera sa vie pour avoir des dollars (ce qui tt cpte fait ne rime à rien car si tu as des dollars et pas de secondes de vie tu ne peux plus en profiter).
@borderline: thank u darling.
@l'esprit de jack: j'essayerai de faire mieux la prochaine fois;-)
Question HS. brabbi pkoi le lien qui devrait pointer vers le blog De Tarek pointe sur le help de Blogger?!
plusieurs fois que ça m'a eu ce truc!
@l'esprit de jack: parce que j'ai pas vérifié qd j'ai mis le lien, j'essayerai d'y remedier.
aka 3andek celui de oueld el Haj zeda..kif sraft sraft
chaque seconde vaut bcp plus que son équivalent en dollars (qqe soit son équivalent) mais malheureusement on ne s'en rend que trop tard
@gattuso: moi une fois j'ai fermé les yeux je suis devenu pilote de F1, qd je les ai rouvert c t le matin, je maudis encore le réveil qui en est responsable
Bien sûr tes copines casés n'ont pas le droit à un mot...
M'en fous, je vous laisse vous morfondre. Heureusement qu'il y en a qui te font un bon diner le jour de la St Augustin (pardon, lapsus)
bien sur que ma copine casée a le droit a un mot.
tu fais partie de ceux qui fetent la saint valentin.
en plus tu fais la meilleure cuisine que je connaise (pour me racheter)lol.
aya lilla jouyeuse saint augustin:-)))
Je viens ici 4 fois par jour en moyenne (comme les chiottes)
Fais moi "com même" le plaisir de poster plus souvent :p
PS. Je dédie l'expression "com même" à Orchidea :p
@l'esprit: je suis trés honorée par ta fidélité, je passe par une période un peu difficile et j'ai la tete un peu out. des que possible je posterai pour te faire plaisir:-)))
@l'esprit: tout compte fait comme les chiottes c pas sure que c un compliment;-))
Magnifique cette métaphore.
Excellent, love it! Ultram tramadal generic for 3 day body building workout Puremark water filters Hotels midway airport chicago Voip win98 water bed frame plan for sale 1990 oldsmobile regency 98 parts arlington hotel green bay wi Dentists in whitmore lake mi michigan Ford 5.8 high idle causes
Enregistrer un commentaire