17 juin 2006

mondialisation, management etc.


Durant ma première année à la faculté, j’ai eu pleins de déceptions et de chocs parfois difficilement encaissables pour la petite âme de 18ans que j’étais. Avec le temps on en oublie la plupart, d’autres deviennent courants mais il y a certains qui restent en mémoire à jamais. C’est ainsi que durant cette année et pour un cours de micro-économie, une enseignante nous expliquait la notion d’utilité, de variations de prix et plusieurs autres notions difficiles pour une tête de blonde. Et à un moment elle nous expliquait les mécanismes de prix je pense, ou un truc du genre (lorsque les prix augmentent ou diminuent comment l’utilité varie). Ensuite elle nous a demandé si on avait des questions : n’ayant pas compris grand-chose à ce qu’elle a raconté pour la simple raison que Ma question me turlupinait, j’ai qd même levé le doigt pour lui demander : mais madame comment font les gens qui n’ont pas d’argent pour payer les biens dont vous parlez ? Que devient cette notion d’utilité pour eux ?
Inutile de vous dire qu’une fois ma question terminée, j’étais rouge comme une tomate surtout que l’enseignante en question m’a regardé, a pris un temps de pause avant de me dire : mais mademoiselle, on fait de l’économique ici pas de l’humanitaire !!!

Eh oui ! j’ai oublié que je faisais de très très hautes études commerciales (le 7ème ciel peut être) et que la fac de médecine c’était très très loin derrière. Les chocs qui ont suivi ne m’ont pas trop atteint et je me suis habituée à des termes comme stratégie, compétitivité, leadership, course de machin chnoc, à l’aube de je ne sais plus quel siècle, les cinq forces de Porter, la CHAINE de valeur et tout le jargon qui défile et qui à tout instant te rappelle qu’il faut maximiser tout ce qui bouge.
L’âme débonnaire que j’étais, comme disait un ami à moi, a très vite foutue le camp et je me suis habituée à cette guerre froide livrée sur la scène économique et je me suis même prise au jeu. Mais il arrive parfois que certains hasards donnent satisfaction et te rappellent qu’il y a des illuminés, des personnes qui arrivent à prendre du recul et à lutter pour qu’on ne plonge pas aveuglement dans certaines idéologies et cadres de pensées. C’est ainsi que l’année dernière parmi la pile d’articles qu’on nous donnait à lire, il y en avait un pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir en le lisant, celui de Omar AKTOUF, intitulé : Gouvernance et pensée stratégique : une critique de M. Porter. Autant vous dire que je n’ai pas compris le texte dés le départ, mais le seul fait de voir que l’on critiquait porter était comme une vengeance, un plaisir latent qui a enfin trouvé à être assouvi. L’auteur offre une déconstruction de la pensée de Porter, je ne peux vous en dire plus je vous laisse le soin de lire l’article ou d’assister à ça, histoire d’avoir l’occasion de rencontrer l’auteur en question.

En attendant de pouvoir prendre autant de recul avec ce qui se passe dans le monde de l’économie et de la gestion, je continue à assimiler tant bien que mal les différents concepts, de comprendre certains mots comme paradigme, heuristiques, abductives… et même changer de teinture dans ce cas ne pourra pas m’aider.

PS : les personnes qui souhaitent lire l’article n’ont qu’à me le demander par mail.

23 commentaires:

Imperator a dit…

salut ex,
je veux bien lire l'article meme si je ne comprends rien à l'economie ou au management.
pour tes débuts tu étais jeune et innocente. tes études sont faites pour t'apprendre la maximisation des gains à l'encontre de tous et abvec tous les moyens en donnat une assise pseudo scientifique. ça me rappelle un article que j'ai lu à rpops de le manque de rigeur des travaux des prix nobel. ainsi pour moi je ne respecte que stiglitz.
à propos tu es arrivée où avec le master( question de compagnon d'infortune).
A+

Monsieur-bien a dit…

Trés Trés Hautes Etudes Commerciales....C'est HEC ???
Il ya un site des anciens sur hi5 depuis quelques jours si ça te branche !

Tarek a dit…

:))) ex-blonde il faut que tu vienne visiter mon départment je te jure! j'ai eu exactement le même problème que toi, et depuis que je suis ici j'ai la possiblité de déconstruire toutes ces grandes notions qu'on nous a injecté comme du sérum physiologique.

Ta question est tout à fait légitime, et La réponse de l'enseignante est inappropriée (néanmois prévisible vu que nous avons été formé..non, que nous avons été FORMATES à regarder dans une seule direction). Le jour on on comprendra que toutes ces disciplines (économie, stratégie, comptabilité et même les sciences dites exactes) évoluent par l'intuition plus que par la raison on fera des miracles dans notre système!

N'empêche que l'IHEC demeure une excellente école! :)

Imperator a dit…

chkoun chaker el 3aroussa ya tarek (tu sais je connais toute la suite du proverbe).
je suis d'accord avec toi sur un de tes posts où tu parlais de pluridisciplinarité (j'espere que c'est juste). nos professeus sont plutot dogmatiques memes dans les domaines scientifiques ou techniques. car le dogme a toujours un coté rassurant et évite de trop utiliser le cerveau.
A+

Bidules a dit…

C deçevant que tout le monde essaye de faire des gains sans penser au pauvres

ex blonde a dit…

@imporetarorking: je te maile avec plaisr l'article en question, pour ce qui est du master j'ai une course contre la montre qui a commencé et je ne sais pas si j'ai les jambes pour y aller mais bon je n'ai pas l'habitude de lacher prise qd il s'agit des etudes:-)

@monsieur-bien: c'est IHEC, je vais jeter un coup d'oeil peux tu stp me donner le lien. merci:)

@tarek: il faut dire que j'attendai ta réponse au post car en découvrant ton parcours je me suis dit que tu as eu la chance de justement pouvoir deconstruire et donc mettre plus en valeur ce que tu as appris à l'IHEC. quis ait peut etre qu'un jour je viendrai visiter ton département en attendant je dois apprendre certaines notions, comme on dit: il faut apprendre les régles pour pouvoir y déroger. et bien sur que notre ecole est une excellente école, la preuve j'y suis encore;-)

@imperatorking: on a bien appris le : ahfedh wou sob.

@bidules: peut etre pas tout le monde, il reste encore certaines ONG, certains volontaires, je garde espoir:-)

rebelsilencieux a dit…

Ca me rappele l'époque ou j'étais étudiant en economie. J'ai quitté l'économie pour les raisons que tu donne apres pour m'orienter vers l'informatique bien que je me verrais mieux dans le social mais le social paie pas à sa juste valeur et on a quand même besoin de manger :-(
Ta phrase est géniale :-) spontanément tu mets le dois sur la faiblesse de l'économie, l'aspect oublié à tord par l'économie, l'aspect qui m'a moi aussi déplus et focer au divorce cette discipline.

ex blonde a dit…

@rebelbavard: je pense qu'à court terme le social ne paie pas à sa juste valeur mais qu'à LT cela peut payer, enfin je crois. c'est l'économie sociale dont tu as parlé dans un de tes posts et qui a du mal à trouver sa place.

Imperator a dit…

Salut
@ex bon courage!!tu m'a piégé un article de 30 pages!!!!!!c'est criminel!!
A+

OthRez a dit…

Ze me délecte. Suis po le seul à rougit à tt bout de champs.
"il faut maximiser tout ce qui bouge", right.
Pr les systemes éconimiques, rien n'est éternel (malla réflexion aah :p).

ex blonde a dit…

@impertarokin: je t'ai précisé dans le mail que c'est un article académique:-)je croyai que tu ne désespérais pas;-)) ce n'est pas si criminel moi j'en ai lu plusieurs comme celui là certains en anglais et je ne suis pas encore morte:-) (enfin pour le moment)!

@oth:t'es pas à la plage toi:p)oui tu n'es pas le seul à rougir à tt bout de champ mais moi je ne le fais plus souvent j'ai appris à me controler et à maitriser my mind:p) parce que parfois ça peut te jouer de sales tours.
pour la réflexion je comprends, c'est dimanche, et comme tous les autres jours de la semaine ton cerveau est au repos:p)

Monsieur-bien a dit…

Salut Ex Blonde,

Avec plaisir voici le lien:
http://www.hi5.com/friend/group/displayGroupFront.do?groupId=1078210

Ca viens d'etre mis en place par une jeune etudiant de labas, C'est tout nouveau, Bye for now !

OthRez a dit…

@blondasse :p : ey jété à la plage mais juste une demie heure po plus ..
Pr le rouge ben men fout. J'aime bien sortir des blagues quand ça arrive ("ça y est la lampe sest allumé ? c combien cette fois 20 ou 50 watt ?" ilakh ilakh).
Pr la réflexion (hek tchouti ya sakhta, appremment c l'apanage de ceux ki passent le dimanche au bolo :p) je prefere ça à "mais voyons madame ke vont manger les bouts de choux". Bon suis méchant mais faut savoir skon veut (ma rengaine préférée), faire du social ou du fric. Sachant ke l'un ne peut subsister sans l'autre, faudra faire un compromis batard entre les deux. Voila, cété po difficile. Et pi suis daccord, mieux vaut connaitre les regles pr pouvoir y déroger.
Annestkom beb3adkom.

Imperator a dit…

ok je ne déespere pas.tu es arrivée à combien de pages dans le mémoire source des nos malheurs et des nos déspesoirs.on nait intelligent et on le cesse quand on commence le master.
A+

sangoura a dit…

@impertorking: je ss d'accord avec toi que la recherche nous rend débile plus ke autre chose, moi personnellement apres le depot de mon memoire j'ai tt laissé tomber j'ai mm po fait ma soutenance, bon vous allez me dire khlat lel ein ou ma chrabtech mais à un moment donné on a tellement ras le bol kon laisse tt tomber

@la blonde: tu commence à trop reflechir toi pour une blonde::)) je plaisante
sinon ouais t'as raison, au début de mes années d'etude d'economie et par la suite en finance je me ss plongée ds les mecanismes des systèmes économiques dans les marchés financiers et le gonflement du capitalisme, mm avec mon boulot a présent je ne fais ke ca, il fo avoir avoir du recul pr peser le pr et le contre entre ce ke l'on pense ce ke l'on croit et ce ke l'on applique réellement, coté humanitaire ds l'economie, oui c possible aller travailler dans l'ONU par exemple afin d'aider les pays ki ont besoin d'aide ( je deteste les termes les pâys sous-developpés donc je l'evite) ou bien rester dans le monde des boites de finance, le monde capitaliste pur et dur et souffrir de l'esclavage donc voila je pense ke j'ai trop ecrit là::))

Imperator a dit…

salut,
sérieux sangoura ça demande du courage j'aimerai savoir la réaction de ta famille. dans tout le cas tu as assumé tes choix c'est tout!!
L'ex réflechit bcp car je présume que c'est une vrai fausse blonde.donc ceci explique cela.
A+

rebelsilencieux a dit…

@ex-blonde : Pour l'article j'ai pas encore eu le temps de lire...mais ça à l'air interresant, c'est vrait que c'est long : P mais non j'ai juste un poil dans la main ces derniers jours....

Sinon débat interressant. J'ai souvent eu l'idée que en fait le problème est que :

* les personnes qui ont des idées sociales, n'ont souvent pas les moyens de les mettre en oeuvre...

* les personnes qui ont des sous n'ont souvent pas d'idées sociales...

Partant de là, on peut supposer....

1 ) En fait une personne qui a une idée sociale perd sont idéal en court de route une fois qu'elle en a plein les poches.....

ou

2 ) Une personne qui a une idée social, n'arrive jamais à acquérir les moyens d'aider les autres, par les multiples obstacles du système capitamiste au sens péjoratif...

Conclusion = gros soucis, alors j'imagie que l'économiste qui arrivera à trouver une équation linéaire à pente positive entre idée social et profit... pourait utiliser le système capitaliste lui même pour un avantage social.... il y a du boulot.....

Dsl de la longeur du commentaire, je cours lire ton article : P ( dés que j'ai le temlps :-))

Heliodore a dit…

Pas lapeine de m'envoyer l'article, je n'y comprendrais rien. Merci quand même. J'apprécie le geste.
:-D

Gattuso a dit…

entre ce que j'ai fait comme étude (économie), ce que je fais comme travail (comptabilité et finance) et ce que je voudrais faire (commerce international) il y a un énorme gap :-))

sinon pour la medecine, il faut savoir qu'il y a des domaines où on ne peut pas faire de gaffe, donc soyons sérieux :-) une blonde en medecine ça colle vraiment pas :-)))
par contre une blonde en marketing ça se vend bien en général ;-)

PS : est ce que après ça, je peux te demander de m'envoyer l'article ou c'est pas la peine d'essayer :-)

L'esprit de Jack a dit…

gattuso entre ce que j'ai fait comme étude (mécanique des structures), ce que je fais comme boulot (circuits sur silicium), ce j'irais faire l'année prochaine nchallah (mathématique appliquée) et ce que je voudrais faire (agriculture des oliviers).. y a encore un plus grand gap.. disons un GAaaaaa33333333p :D

rasta_raf a dit…

et donc eee voila quoi

ex blonde a dit…

@rasta-raf: marhbé, pour ta phrase: c tt à fait ça (je n'ai pas l'habitude de contrarier les nouveaux;-))

Sam a dit…

qd tu dis micro-économie ça me rappelle juste une grass'mat le samedi et un TD séché

loooooooollllllllll