11 août 2007

Attentat

Le dernier opus que j'ai lu est signé Yasmina Khadra. Structure circulaire du récit qui fait qu'on ne comprend les cinq premières pages qu'à la fin.
Au début de ma lecture, je me suis dit: encore un récit sur le conflit au moyen orient:/ Mais j'ai été très rapidement saisie par la trame, le récit et les événements. Rien d'extraordinaires penseront certains: un arabe naturalisé israélien intégré parmi la population juive, bien heureux en ménage avec sa femme palestinienne, ils filent le grand amour et tout va pour le mieux. Et pourtant, elle se bourre d'explosifs et se fait exploser dans un restaurant plein d'enfants de gens inconnus pour elle, des morts des blessés des traumatisés...
La vie de Amine va basculer, il veut se faire une raison, il veut savoir, comprendre et c'est ainsi que sa quête de "la vérité" commence.
C'est lorsqu'on croit tout savoir qu'on découvre qu'on ne sait rien finalement.Un récit loin du discours moralisateur, des préjugés. Un récit si bien raconté qu'il atteint son lecteur au plus profond de son être...

On peut tout te prendre; tes biens; tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise - il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.
Extrait de Attentat

5 commentaires:

MissInes a dit…

Si c'est pas de la télépathie ça? Je suis dans les dernières pages de ce bouquin.
Independemment de l'histoire qui fait plaisir à lire car en effet on n'est pas ds les partis pris habituels avec les bons et les méchants, moi c'est surtout le style Yasmina Khadra qui m'enchante. C'est très très bien écrit

ex blonde a dit…

@missines: on n'est pas copine pour rien:D Moi aussi le style m'a trop plu, sa lecture est un vrai plaisir.
en fait yasmina khadra est Mohammed Moulessehoul de son vrai nom:D v voir si il a écrit d'autres bouquins;-)

BB QUEEN a dit…

J'ai le bouquin depuis plusieurs mois mais je suis vachement débordé. Le passage que tu as repris m'a donné en tout cas goût à le dévorer. J'ai deux jours de congé. Je pars dans le désert pour finir mon livre et qui sait peut-être que j'attaqeurai dans Attentat : )
Je suggère à tout le monde Chicago, le second roman d'Alaa Al Assouani, auteur de l'Immeuble de Yaacoubian.
Ex Blonde, j'ai omis de te dire que mon bureau au Caire était juste en face de l'immeuble. Bien sûr, le vrai immeuble n'est pas celui du film. Celui du film est aussi vétuste et ç s'appelle House Regency ou quelque chose comme ça.

MissInes a dit…

Ex blonde> je vais attaquer le Vol des hirondelles

MissInes a dit…

Fausse info de chez ma mère. Le bouquin s'appelle Les hirondelles de Kaboul.
J'ai fini Attentat hier, dommage que les sous-entendus de ta note m'ont un gaché les dernières lignes