30 mars 2009

Le fil de Mehdi Ben Attia

J'ai été conviée la semaine dernière à une projection en avant-première du dernier film de Mehdi Ben Attia. Je ne connaissais ni le réalisateur, ni sa filmographie. J'ai juste accepté l'invitation d'un ami et me suis fiée à son goût (une fois sur place, j'ai su qu'il n'était pas plus informé que moi sur le film).

  • Première découverte : le film s'appelle « le fil »
  • Deuxième découverte : Claudia Cardinale joue dans le film
  • Troisième découverte : c'était une avant première (oui je l'ai compris sur place aussi ! tu m'aurais prévenu j'aurai peut être fait un effort au moins pour les baskets :p)

Bon, ceci dit, je peux passer au film. Pitch : Malik, fils unique d'une famille plutôt riche en Tunisie, a passé quelques années à l'étranger. De retour auprès de sa mère (Claudia Cardinale), il voulait lui avouer son homosexualité. S'en suit, des histoires d'attirance, d'amour, de révélations, de disputes, d'hypocrisie sociale, de mensonges etc ..

Bon, je ne peux pas en dire plus sur l'histoire pour vous laisser le plaisir de la découvrir (ou pas). Ce que j'ai beaucoup dans le film :

  • Une histoire bien ficelée et bien filmée (oui toujours cette même appréhension quand je vais regarder des films « tunisiens »),
  • Le jeu des deux acteurs principaux et aussi la magistrale Claudia Cardinale
  • Et surtout l'absence totale de pudeur avec la caméra : les scènes où malik et son copain font l'amour sont d'une sensualité inouïe, la relation des corps avec la caméra est naturelle et se dégage du tout une sensibilité qui ne laisse pas indifférent.

Ce que je n'ai pas vraiment aimé ou ce qui ne m'a pas touché:

  • Le happy end, un peu forcé à mon goût (mais c'est le choix du réalisateur que je respecte).
  • Le fait de présenter l'homosexualité en tant que problématique spécifique à une classe aisée en Tunisie (je sais que là aussi c'est un choix du réalisateur et qu'il n'a pas à traiter un sujet sous toutes les facettes etc, mais bon)
  • Que l'on réduise l'homosexualité à une relation complexe avec l'un des deux parents voire les deux.

C'est vraiment dommage que ce film ne passera pas en Tunisie (mais bon qui sait). Sa sortie officielle en France est prévue le 02 septembre 2009.

Biographie de Mehdi Ben Attia :

Né en 1968 à Tunis, en Tunisie. Après un DEA de Sociologie Politique à l'Université de la Sorbonne à Paris en 1993, il a été co-scénariste de certains épisodes des sitcoms H et Eva Mag diffusés sur Canal Plus, puis il a écrit un scénario de long métrage, La Fêlure, en 1999, en collaboration avec Zina Modiano. Il a, par ailleurs, collaboré au scénario de Terminus des Anges, d'André Téchiné, tourné au Maroc. Mehdi Ben Attia a également été acteur sur un court métrage de Zina Modiano, Grogne.

Source : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=4645


 


 

6 commentaires:

marou a dit…

Je n'ai pas encore vu le film, mais je m'en réjouis d'avance. c'est une thématique qui a du mal à être traitée en tunisie et dans le monde arabe, sans le couvert de l'humour. (Il a que khochkhach qui me viens à l'esprit)
J'espere seulement que les préjugés classiques, developpées entre autre dans "l'immeuble Yacoubian" de la mère etrangère, la classe aisée etc.. ne sont pas trop flagrants.

ancien combattant a dit…

Pourquoi as-tu la certitude que le film ne passera pas en Tunisie ? Tu as eu des indiscrétions dans ce sens ?

Ex-blonde a dit…

Marou: on ira le revoir ensemble si tu veux:)
Ps: tu es sur que c'est khochkhach?

Ancien combattant: Parce qu'il sera charcuté vu certaines scénes:) et selon des sources proches du réalisateur, il n'est pas prévu que le film passe en Tunisie à court terme du moins:)

OthRez a dit…

Ski est marrant C kil ya un autre film d´Andre Techiné ki raconte la meme histoire a peu pret mais au Maroc .. et avec Claudia Cardinale .. elle adore jouer les meres castatrices ?

Anonyme a dit…

sincèrement j'espère que ce film ne sera pas diffuser en Tunisie (déjà ceux qui aurons besoin de le voir le téléchargerons sur le net )
et tant que ces gens ne considère pas l'homosexualité comme une maladie et non pas quelque chose d'innée ou naturel je m'y opposerais a eux de toute mes forces (non comme arabe ou musulman mais comme un être humain qui a un peu de logique ) et pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ma théorie je leur dit : le jour ou vous verrais deux animaux du même sexe se faire l'amour dite le moi et je changerais d'avis :)

Anonyme a dit…

Pour l'anonyme qui a dit : pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ma théorie je leur dit : le jour ou vous verrais deux animaux du même sexe se faire l'amour dite le moi et je changerais d'avis :)

http://blog.francetv.fr/nosamislesbetes/index.php/2009/06/22/128335-lhomosexualite-reconnue-par-les-scientifiques-chez-les-animaux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexualit%C3%A9_animale#Homosexualit.C3.A9_et_bisexualit.C3.A9_animales

juste pour l'info ;)