22 mars 2009

Cinéma en Tunisie by ismaël

Une vraie bouffée d’oxygène ce bouquin ! voila un moment que je n’ai pas pris autant de plaisir à lire un bouquin, et la semaine dernière (lors du festival du film tunisien et grâce à la suggestion de Mira), je me suis procurée le bouquin de ismael: Cinéma en Tunisie : Kaléidoscope de l’année 07/08.

Les remarques de certaines personnes qui ont vu le bouquin entre mes mains ou qui en ont entendu parler : « il s’est fait au moins 3 millions d’ennemis avec ce bouquin », « ah quand même, l’éditeur aurait pu faire un effort pour la couverture ». J’ai commencé la lecture le soir même (oui à 5h du matin !) car je ne pouvais attendre de découvrir ce qui se cache derrière une couverture aussi moche, un titre aussi neutre, un nom d’auteur aussi « impersonnel ». Et je n’ai pas été déçue !

Ce livre se savoure de la première à la dernière page : une critique constructive du paysage cinématographique en Tunisie invoquant tous les acteurs de ce secteur : producteurs, exploitants, réalisateurs, structures d’appui, journalistes, structures étatiques. Tout est passé en revue et présenté de la façon la plus réaliste (donc pas vraiment positive). J’ai beaucoup aimé le style de Ismaël, sa façon de critiquer et de ne pas mâcher ses mots, de présenter des propositions de solutions, d’étudier en profondeur les causes du mal être de ce secteur aujourd’hui et de parler de façon claire sur son devenir si rien ne sera fait pour le sortir de sa situation catastrophique.

J’ai adoré chaque page de ce bouquin ! J’espère que les personnes du milieu qui le liront, laisseront de côté leur égo pour voir dans ces pages une vraie solution pour le cinéma tunisien en présentant: un état des lieux de ce secteur, de son potentiel et de ses faiblesses et des propositions pour aller de l’avant.


Aucun commentaire: