08 juin 2009

Mes films de la semaine

La liste des films que j'ai vu récemment est un peu longue (merci les vacances scolaires!) mais bien évidemment, ils ne sont pas tous bon à voir.

Je commence par les deux navets de la semaine:

  • Women (de Diane ENGLISH, 2009) : adaptation du film de Cukor « femmes » sorti en 1945! (L'original passe actuellement dans une salle parisienne mais la version américaine m'a tellement dégoutée que je n'ai pas pu me faire subir le supplice d'aller le voir). Alors, les actrices botoxées, siliconées, très à la mode ou presque ce n'est vraiment pas à mon goût. D'habitude, j'aime bien Meg Ryan mais là je trouve qu'elle a été vraiment mauvaise. Rien que des clichés dans ce film: les personnages: on retrouve: la black lesbienne, la carriériste célibataire, la femme au foyer avec une ribambelle de gosses et pour finir l'épouse intelligente dévouée mais un peu négligente qui est cocufiée par une bombe latinos. Bref, les dialogues sont à mourir d'ennui, les scènes, tout vraiment.. si vous avez deux heures de temps à perdre, vous pouvez aller voir ce film, autrement, il est vivement déconseillé et il nuit gravement à la bonne humeur des personnes.

  • Je vais te manquer (de Amanda STHERS, 2009) : oui, j'aime les films français et je vais les voir le plus possible! Et là, chplaf! Dans la gueule! Encore deux heures de perdues! La seule interprétation moyenne est celle de Carole Bouquet. Le reste est vraiment vraiment horrible à voir: l'interprétation des acteurs, l'histoire, les dialogues, les plans, et surtout la fin (oh mon dieu c'était le coup de massue qui m'a achevé). La réalisatrice a raté les plans du début et de la fin qui se voulaient beaux et symboliques! Et c'était à mourir de rire, tellement c'était encore une fois cliché! Je suis sortie de la salle en courant, ne pouvant supporter le débat avec la réalisatrice et deux actrices du film, j'avais assez perdu de temps pour cette soirée là!

Ayant subi donc ces deux films très très mauvais, j'avais essayé de me rattraper avec d'autres films (mis à part the big lebowski que j'avais vu une semaine avant). Et cela donne par ordre de préférence:

  • Departures (de Yojiro TAKITA,2009): bon je ne sais pas si c'est le fait d'avoir enchainé deux films qui a augmenté ma sensibilité mais j'avoue que le film m'a fait chialer! A cause des effets « violon », de certains plans un peu lents, de l'expression de visage de la femme du personnage principal etc, rien d'extraordinaire dans ce film mais l'histoire est intéressante, une sorte de réconciliation avec la mort, les gestes du croque mort ressemblent à ceux d'un artiste devant son œuvre. J'ai beaucoup aimé à chaque fois cette rencontre du croque mort et des cadavres et j'ai fini par pleurer. On ne perd pas son temps en regardant ce film mais disons que ce n'est pas un chef d'œuvre du cinéma.

  • Blood simple (des frères COEN; 1983): un petit brouillon pour préparer leur film culte (enfin pour moi) : the big lebowski. Comme d'habitude, les frères Coen présentent une histoire où l'action des personnages se mêlent et s'entremêlent sans réelle causalité et sans qu'ils comprennent eux-memes, le pourquoi du comment! Un délire modéré donc mais agréable à regarder.

  • Mulholland drive(David Lynch, 2000) : Mon unique expérience avec Lynch avant de regarder ce film a été Inland Empire. A l'époque, j'avais regretté et le temps passé et l'argent pour le ticket... le délire lynchien était un mystère pour moi et je me suis jurée de ne plus me laisser prendre par des avis de pseudo-psychologue-frustrés. Mais le visionnage de Mulholland Drive a changé mon avis: Lynch peut finalement faire des films qui n'obligent pas à être dans sa tête ou à se taper son enfance, adolescence, ses séances de psy, les critiques, les doc pour expliquer ces films etc etc, je n'ai vu le film qu'une fois! Et ce n'est pas assez pour comprendre tous les symboles qu'il contient. Il n'en reste pas moins que la construction scénariste est énorme dans ce film. La première heure du film peut paraître à prime abord, longue et ennuyeuse avec une histoire des plus classiques. Mais l'enchainement des événements qui va suivre est carrément jouissif, quand tu commences à te rendre compte qu'il s'agit de rêve, de délire et que les personnages ne sont pas vraiment ceux que tu as suivi depuis le début etc. Complètement tordu ce mec! Vraiment! N'empêche, je regarderai volontiers un autre lynch, histoire d'effacer une fois pour toute le souvenir de Inland Empire...

  • The big lebowski (des frères COEN,1998): ne cherchez pas la linéarité dans ce film! Il n'y en a pas tout simplement! Ce qui pourrait rapprocher ce film au qualificatif de « délire total ». Eh oui! Une œuvre où on rigole du début jusqu'à la fin (mais pas d'un rire bête), de surprise en surprise, les frères Coen transportent carrément le spectateur grâce à leur dérision (auto-dérision?) et leur humour!

  • Antichrist (Lars VON TRIER, 2009): le dernier film de lars a fait polémique avant et après sa sortie. Et il y a de quoi! Ce n'est pas un film qui laisse indifférent. J'ai regardé ce film avec beaucoup de scepticisme: d'abord parce que je n'ai pas du tout aimé la bande annonce (et après avoir vu le film, je trouve que cette dernière ne le sert vraiment pas!) et ensuite parce que la petite Gainsbourg je préfère la voir sur des photos de magazine que de la voir dans des films ou dans des interviews. Et j'avoue que je me suis trompée sur toute la ligne! Dés le prologue, j'ai été captivée! Ce film a une esthétique que je trouve fabuleuse. Pour ma part, le film aurait pu s'arrêter au prologue, tellement j'ai aimé! La musique, les plans, la chute de l'enfant qui sonne comme une envolée vers le paradis etc.. la suite est loin de décevoir: le processus de deuil tel que présenté, le délire des deux personnages, la démence de la petite Gainsbourg etc... Excellentissime! Petit bémol à ce chef d'œuvre: la violence de certaines scènes (surtout à la fin. Âmes sensibles s'abstenir) et la thèse assimilant toutes les femmes à des diablesses qui ne me convient pas (et qu'on ne me dise pas que justement il a essayé de défendre cette thèse grâce à la position et arguments du mari. Je ne suis pas d'accord évidemment car je crois que c'est là toute l'intelligence du réalisateur: essayer de défendre cette thèse par l'homme (mais juste un peu) et finir le film par la victoire de cette thèse vu l'état de démence du personnage féminin principal à la fin. J'ai adoré malgré les instants où j'ai été mal pendant ce film! Et je le recommande vivement!

  • Torch song trilogy (Paul BOGART, 1990, passe actuellement dans les salles parisiennes): homophobes s'abstenir! En allant voir ce film, je ne connaissais ni le film, ni l'histoire, ni le réalisateur. Et quelle belle découverte! J'ai aimé chaque instant de ce film! Très émouvant! Interprétation magistrale de Harvey Fiersten! La problématique posée est celle de l'acceptation de l'homosexualité (masculine) aussi bien par la famille que par la société. Pas de clichés! Un enchainement où on ne s'ennuie pas du tout et un fond de chansons jazzy qui m'ont réjoui tout au long du film. A voir, a revoir et à recommander!

1 commentaire:

tb509 a dit…

Antichrist, j'irais le voir en reculant tant il a mauvaise press. et en plus je déteste Charlotte Gainsbour.