16 décembre 2006

Ignorance

Dans le cadre de l’un de mes cours je prépare un compte rendu intitulé : démocratie, économie et culture : quelle interaction ? exemples de la Slovaquie et de la Tunisie. Ce sujet que j’ai choisi avec la jeune fille avec laquelle je travaille et qui est donc slovaque m’a permit de me rappeler certaiens zones d’ombres dans ma connaissance de mon pays, de ma religion, de l’histoire, de la géographie.

Je n’ai que des bribes d’informations qui ne satisfont pas vraiment la curiosité de ma collégue (fort sympathique par ailleurs) et qui demande des infos au-delà de celles à mettre dans le rapport. Elle me demande de lui expliquer la politique chez nous, la place de la religion ce qui nous amene à parler du coran, de la place de notre religion dans la vie quotidienne, de nos fetes religieuses, de l’image de l’islam dans le monde, de la différence entre l’islam au moyen-orient et au maghreb. Surtout que dans le cadre de notre cours un intervenant a intitulé sa présentation : Doing business in Middle East, et a présenté par conséquent l’influence des principes islmaques dans le monde des affaires au moyen orient. Mais ces pratiques différent de celles que l’on voit en Tunisie ou Maroc par exemple.

Le sujet du rapport n’est pas du tout évident, rajoutons à cela les questions que me posent ma copine slovaque et qui me rapellent que je dois faire plus d’efforts pour approfndir certaines connaissances.

Bref, de quoi me donner envie de redevenir blonde.

3 commentaires:

Imperator a dit…

Salut ex,
envoie moi son email je vais lui répondre ;)
oui tu dois approfondir tes connaissances etre plus critiques et sortir des sentiers battus mais je crois que tu l'as deja fait en devenant brune :))
ça nous rappelle qu'on doit quitter des stéreotypes style la tunisie est belle et blabla et parler de choses plus profondes aux etrangers.
IK

Heliodore a dit…

A l'ecole, au collège, et au lycée, on ne voit que des gosses avec des notes plus proches de 20 que de 15 !

Pourtant, pose n'importe quelle questions, personne ne peux y répondre.

C'est déplorable.
C'est tout le système qu'il faut revoir.

rasta_raf a dit…

" c'est tout le systeme q'uil faut revoir" .. lol et zoo une révolution.

sinon j'iamerai bie nfaire équipe avec ta sovaque si elle veut vrmt découvrir la Tunisie coté scèner underground :p

déconnages mis à part tu a pris la un sujet bien passionant et aussi "challenging" ... bon courage et envoie npous le résultat ifnal ;)

et Azdarnové à ta copine ;)