L'homme rêve d'amour avec plusieurs femmes et la femme d'un amour vrai et définitif, d'une fidélité absolue à un seul homme; mais il ne faut pas voir là la preuve de la polygamie de l'homme et de la monogamie de la femme. En réalité, les innombrables rêveries amoureuses de la femme montrent à l'évidence qu'elle reste en quête de l'élu.
La femme est victime d'une étrange contradiction. Elle veut un homme physiquement puissant mais elle a peur de sa force dans le rapport érotique. C'est la raison pour laquelle elle prèfère un homme habillé (le prestige de l'uniforme). Le vêtement cache la rudesse du corps; il laisse transparaitre la force en même temps que le sentimen de sécurité qui en émane.
Le plaisir est toujours vécu, hors des institutions et à l'écart de toute durée contractuelle, comme quelque chose de bas, dégradant, corrompu. Il nous entraine sur la pente la plus facile, celle qui nous permet d'éviter de choisir, qui nous autorise, sans réfléchir, à prendre tout ce qui se présente à nous.
3 commentaires:
je me demande ou tu vas chercher ce genre de conneries :p
mahdouch: c'est à la fnac que je trouve ces perles:p
j'ai bien aimé, ça me donne envie de continuer la lecture, ça s'appelle comment déjà?
Enregistrer un commentaire