05 janvier 2009

Rituels du dimanche

Sentir cette fraîcheur, le contact de ma peau sur les draps froids, mes cheveux encore mouillés sur l’oreiller.. Certains jours, ce genre de sensations me ramènent à des années en arrière, à mon enfance. J’ai gardé de cette époque certains rituels du dimanche : celui du bain (remplacé par la douche ! foutue Paris !) et celui de changer les draps. Une façon de marquer le début de la semaine et la fin du week end.

Quand j’étais petite, les rituels consistaient aussi à réciter les leçons apprises (au même moment maman fait le repassage de la semaine : tablier, chemise, robe et même petit mouchoir !) au contrôle du cartable et des devoirs, après le bain il y avait les soins pour les cheveux (à l’époque hyper longs) et avant de dormir le verre de lait (qu’on demandait pas par amour mais plus pour nous permettre de rester un peu plus devant la télé).

Sacrés dimanches avec l’émission sportive sur la chaine nationale, les voix des animateurs de RTCI, les calins matinaux à maman dans son lit, le déjeuner à 15h,le ménage, le brushing..
Enfin du passé dont je ne garde que les souvenirs (et qq manies), mes dimanches ressemblent plus à des réveils super tardifs (et si j’ai de la chance, ma chère coloc vient me réveiller et on commence à papoter et faire notre programme de la journée), le ménage, la lessive, les courses, les réunions avec l’assoc ou un ciné, le diner (j’essaye de m’obliger de préparer à manger au moins le dimanche) et le nouveau rituel dominical est d’appeler maman (sans quoi je me fais lyncher !) et puis douche…
Je ne vais pas pleurnicher et dire tout ce qui me manque de quand j’étais avec ma famille. Finalement, les dimanches en famille c’était bien. Maintenant, je suis comme avant, je n’aime pas les dimanches mais pas pour les mêmes raisons :)

Aucun commentaire: